Histoire du jazz
1940 naît le bebop
1950 le cool et le hard bop
Fin des années 195 : le free jazz
1960 et surtout 1970 : mouvement de fusion comme le jazz-rock ou le latin-jazz
C'est une division du temps ternaire dans laquelle 2 croches se jouent noire-croche dans un triolet : swing
Une multitudes de syncopes et de contretemps
Des passages d’improvisation
Son histoire
Son caractère
Ses célébrités
Conclusion
Saxophone
Trompette
Piano
Contrebasse
Batterie
Clarinette
Chant
Guitare
Guitare Basse
L'improvisation
La plus grande différences entre la musique classique et le jazz est sans nul doute l'improvisation. Les exemples d'improvisation sont très rares en musique classique. En fait, sans l'écriture la musique classique n'existerait pas. Le jazz, lui, existe sans qu'il soit écrit. Le rythme L'essence même du jazz est dans le swing et le swing c'est la clé du rythme dans le jazz. Difficile en effet d'expliquer ce qu'est le rythme swing en dehors du contexte jazz qui l'a inventé. On peut cependant se faire une idée du mot "swing" en songeant aux trois temps de la valse que l'on peut compter 1,2,3- 1,2,3 jusqu'à la fin du morceau. En jazz on joue à quatre temps et on compte 1,2,3,4-1,2,3,4 sauf que chaque temps est subdivisé en trois: 1, 2, 3/1 | 1, 2, 3/2 | 1, 2, 3/3 | 1, 2, 3/4 | | 1, 2, 3/1 | 1, 2, 3/2 | 1, 2, 3/3 | 1, 2, 3/4 | etc. | |
Le son
Contrairement à ce qui se passe dans la musique classique où l'on s'attache à commencer une note le plus exactement possible (recherche de l'attaque parfaite), et à la maintenir juste et tenue, le jazz s'y prend d'une autre façon. En Jazz c'est l'expression qui compte le