Histoire du livre

Pages: 20 (4992 mots) Publié le: 17 novembre 2013
Histoire du livre et de l'édition
CM 23/09





Historien / littéraire

L'historien travaille avec l'archive. L'historien du livre va compiler un certain nombre d'archives comptables, des livres de compte d'imprimeurs, de libraires puis d'éditeurs… de manière à avoir une idée du nombre d'éditions imprimées à chaque époque. En comparant ces archives d'un pays à l'autre, on estcapable de dessiner une géographie du livre. Il peut aussi déduire combien un imprimeur gagne d'un livre. Il étudie également les lettres entre imprimeurs, les moyens avec lesquels ils se payaient les uns les autres… Les historiens recourent aussi aux inventaires après décès, les livres faisant parties des choses dont le notaire se charge de léguer.
Les livres anciens se consultent davantage surécrans numériques, par peur d'abimer la copie originale. Nous sommes à une période où la disparition du livre se pose, en particulier à cause de sa dématérialisation du aux progrès techniques. En 1958, Lucien Fèvre pose déjà la question du devenir de l'objet. Par rapport à cette question, on pourrait avancer des éléments pour démentir, en arguant que le travail du livre, de lecture sur écran n'est à lalimite qu'un changement de support. C'est une nouvelle révolution de l'écrit, comme il en a connu beaucoup. Le support nouveau, pour s'imposer, commence par imiter le support ancien : il n'y a jamais eu de révolution où on change complètement ses habitudes. Il y a toujours une époque parallèle, une superposition de deux cultures pour que la nouvelle remplace l'ancienne. Les livres électroniquesimitent et reprennent le feuilletage : ces perfectionnements montrent que le support électronique cherche à imiter le modèle ancien. Avec les réseaux sociaux, il y a une lecture qui est toujours connectée : mise en contact avec différents individus. Ce type de lecture s'oppose à la lecture d'isolement qu'impose le livre simple. Ce sont deux types de lecture qui, dans leur matérialité et dans leurfonctionnement, sont très différents.


Le volumen

Définition : C'est une des premières formes du livre qui est apparu. Dans la civilisation chinoise qui fut première en matière d'écriture et de papier, nous savons que les livres ont existé depuis la dynastie Chang (XIIe siècle avant JC). Livre constitué de petites tablettes de bois ou de bambous qui sont reliés entre elles par des lanièresou par des bandes de soie autour d'un bâton qui permettait de faire défiler ces tablettes où les inscriptions sont marquées. Au Ier siècle, avec l'invention du papier, le livre chinois va ressembler à une bande de papier collé à d'autres et enroulées autour de ce bâton. En Chine, ce modèle d'un rouleau de papiers entourés autour d'un bâton va laisser place à d'autres formes de livres qui peuventrappeler ce que l'on appellera le codex, ce qui est le livre moderne. C'est en tout cas ce livre enroulé qui va être la forme privilégiée pendant de très longs moments : de la Grèce et de la Rome Antique jusqu'au IIe et IIIe siècle de notre ère. C'est ce mot volumen qui a donné le nom "volume". Le mot "liber" en latin a donné livre. C'est la traduction du grec "billion" qui désignait le papyrus surlequel était composé les premiers livres. Les volumen étaient durs à manier. Martial fait dans ses épigrammes à ces libelos, ces petits livres qui seraient à la fois plus maniables et plus précieux que les gros livres savants. Autre enseignement de cet image, où l'on voit la muse en train de dérouler le volumen tenu à l'horizontal : le texte est inscrit horizontalement, dans la largeur durouleau. Le papyrus étant un support très fragile, nous avons peu conservé de volumen antique. Certains volumen retrouvés ont été l'objet d'un véritable travail artistique. Martial, dans l'épigramme 3.2, fait une dédicace et s'adresse aux volumen qu'il offre à son mécène (vers 9 à 11) "tu peux te glorifier du luxe de tes cylindres coloriés que la pourpre à la tête délicate te…". Dans ces vers,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • livre de sources (histoire/geo)
  • Livre Ikea
  • Histoire de l'illustration et livre jeunesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !