Histoire du monde arabe

Pages: 8 (1838 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Histoire du monde arabe moderne
De la crise de Suez de 1956 au 11 septembre 2001

Introduction :

Dans une approche sociologique découlant des travaux de Michelangelo Vico, nous pouvons « lire » l’histoire du monde arabe moderne par la « circulation des élites ». Concernant la société arabe elle-même, celle-ci subit une modification importante au sein de l’élite locale. En effet, le XIXesiècle a été placé sous la domination des élites agrariennes. Ce n’est qu’à partir des années 1930, consécutivement au démantèlement de l’Empire ottoman, que les élites changent complètement. L’élite arabe du XXe siècle sera une élite militaire (tous les grands dirigeants arabes de ce XXe siècle sont issus de l’armée).

Néanmoins, il faut tempérer l’influence de ces élites étant donné laconvoitise du monde arabe pour les puissances occidentales et russes. On peut donc décomposer l’histoire moderne du monde arabe en 3 phases :

1ère phase : Depuis la fin de l’Empire ottoman à 1950, en passant par la Première Guerre mondiale. C’est lère de l’impérialisme européen (France et Angleterre) au Moyen-Orient (Accords Sykes-Picot). On remarque d’ailleurs que les systèmes politiques du mondearabe reflètent parfaitement cette occupation européenne puisque les Français ont imposé la République (Liban, Algérie …) et l’Angleterre la Monarchie constitutionnelle (Transjordanie …). L’occupation franco-britannique a donc posé les fondements du système étatique actuel de la région.

2ème phase : Lors de la Guerre froide. Les Etats-Unis accroissent unilatéralement leur pusisance et leurinfluence au Moyen-Orient (par le biais de l’Arabie saoudite) tandis que la Grande-Bretagne et la France perdent leurs possessions coloniales (conséquences de la crise de Suez de 1956 qui marque un coup d’arrêt de l’influence européenne au profit des deux blocs). On peut d’ailleurs prendre pour exemple la 3ème Guerre du Golfe pour mettre en évidence les conséquences de cet événement. En effet, la fin del’influence européenne dans la région a contraint l’Angleterre a rejoindre la politique américaine tandis que la France gaullienne a envisagé la construction européenne pour pouvoir peser de nouveau sur la scène internationale (ce qui prouve au combien l’Union européenne a été formé par le désir d’un retour à la grandeur passée de l’Europe). Il n’est nul besoin de mentionner qu’à cette époque,la rivalité entre les différentes puissances ont pour enjeu des gains commerciaux (importance du pétrole).

3ème phase : Après la Guerre froide et au début des années 1990. L’Union européenne devient un acteur à la fois comparable aux Etats-Unis mais aussi différent d’eux. En effet, l’Union européenne préfère jouer la carte de la négociation plutôt que celle de l’hégémonie américaine.

Pendanttoute cette période, on peut se demander quelle influence l’Extrême-Orient a-t-il joué dans la région ? La Chine mène une politique isolationniste dès le 18e siècle tandis que l’Inde est plutôt tournée vers l’Asie du Sud-Est (en Indochine). On remarque ainsi la différence de traitement dans les relations avec le monde arabe par rapport à celui des Européens (l’universalisme chrétien ou musulmana toujours joué un rôle prépondérant dans les relations entretenues entre ces deux régions du monde).

PREMIERE PARTIE : Les relations internationales au Moyen-Orient

Chapitre 1 : Les guerres israélo-arabes

Chronologie du conflit arabo-israélien

14 mai 1948 : Déclaration de l’Etat d’Israël. Avec les Etats arabes, l’Angleterre est la seule à s’abstenir sur le vote onusien pour lacréation d’Israël. Du fait des hostilités des sionistes et des Palestiniens pendant tout le début du XXe siècle, l’Angleterre s’est retirée de la région sans accompagner les conséquences de son départ. Israël est le seul pays créé par l’ONU et pourtant l’un des seuls (avec les Etats-Unis, qui en sont les fondateurs) à refser toutes les résolutions de l’ONU.

Mai – juillet 1948 : Première guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monde arabe
  • Le monde arabe
  • Monde arabe
  • Le monde arabe
  • Le monde arabe
  • Sur le monde arabe
  • Le monde arabe
  • Le monde arabe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !