Histoire du succès d'apple

Pages: 35 (8529 mots) Publié le: 30 janvier 2012
IAE Toulouse L3 Gestion Marketing

Introduction 3
L’histoire d’Apple 4
Origines 4
Les valeurs de la marque 8
Les logos 10
Le marketing mix d’Apple 12
Les produits 12
Les iPod 12
Les iPhones 13
Les iPad 13
Les Mac 13
Le prix 14
La distribution 15
La communication 15
L’esthétisme chez Apple 16
Les Apple Store 17
Une stratégie de publicité variable 18
Steve Jobset la communication d’Apple 19
Le consommateur Apple 21
Typologie des consommateurs 21
Leur perception de la marque 22
La face cachée d’Apple 23
L’environnement autour de la marque 24
L’analyse PESTEL 24
Politique 24
Economique 24
Sociologique 24
Technologique 25
Ecologique 25
La concurrence 26
SWOT 29
L’avenir d’Apple 30
Diagnostic 30
Les évolutions futures 30Conclusion 32
Annexes 33

Introduction

Lorsque l’on pénètre dans un Apple Store, on appréhende comment va se dérouler cette expérience. La Première pensée qui nous traverse l’esprit est « Think Different ». Nous sommes transportés dans une autre dimension de la vente et une révolution du marketing.

L’anticonformisme a su tirer profit de sa notoriété et de sa force culturelle pours’imposer au monde comme une toute nouvelle vision de l’approche client.
En trente-cinq ans, Apple a révolutionné le monde numérique.
La marque a su allier innovation technologique, marketing, design et utilité. Cette démarche persistante a conduit la firme au succès, et lui permet de s'y maintenir.

Au fil de ce BrandBook nous allons traiter de cette marque de légende et de son parcours hors norme.Nous analyserons ainsi son évolution au fil des années, les produits qu’elle créée et qui ont révolutionné notre perception du monde, la communication qu’elle a pu mettre en place.
Nous nous attarderons également sur les problèmes actuels qu’elle rencontre et sur son devenir après la mort de son fondateur, Steve Jobs.

L’histoire d’Apple

Origines

Apple, anciennement Apple Computer,est une société multinationale fondée en Avril 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Dès sa création, Apple s’est imposée comme innovateur technologique dans la micro informatique d’entreprise et grand public.
En effet, même si le premier ordinateur fut inventé en 1936 par Alain Tuning, le père fondateur de la science informatique, c’est bien à Apple que l’on doit la première commercialisationd’ordinateur personnel accessible, chose incroyable à ce moment là. Ce qui en fit sa principale activité : fabriquer et vendre des ordinateurs intégrant un système d’exploitation simple d’utilisation, intuitif, stable et sécurisé.

La formidable « success story » commença avec l’Apple I.

La naissance de ce premier ordinateur fut une petite réussite, mais le peu de moyens de l’entreprise àl’époque ne put satisfaire la demande.
Cependant, les ventes et les dons de Mike Markkula, un riche investisseur permirent le lancement d’Apple II, en 1977.

C’est le premier ordinateur personnel munit d’un boitier en plastique et incluant un affichage en couleur : l’Apple II était une machine impressionnante. Cette évolution permit à la firme de prendre beaucoup d’avance sur ces concurrentsqu’étaient IBM et Microsoft.
L’Apple II eu un immense succès, ses ventes explosèrent, et firent la richesse d’Apple, ce qui représenta la majeure partie de son revenu jusque dans la seconde moitié des années 80. La firme décida de rentrer en bourse en 1980, ce qui lui apportât un énorme capital.
Le lancement de l’Apple III en 1980 fut un échec commercial : prix trop élevé ainsi que des problèmes techniquestel que le manque de ventilateur qui faisait parfois griller les ordinateurs. L’Apple III nuisit à l’image de la marque et vit sa production arrêtée 4 ans plus tard.

En 1983 le Lisa est lancée.
Cet ordinateur va révolutionner le marché, avec son interface graphique et sa souris, l’un des premiers à en posséder une. Son nom « Lisa » vient du nom de la fille de Steve Jobs. L’idée de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire d'apple
  • Histoire d'apple
  • La stratégie de marque d’apple, secret de son succès
  • Succès
  • Succes
  • L'autoédition des livres au xxième siècle : (histoire et réflexions sur un succès futur plausible et certain !)
  • Succès
  • succès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !