Histoire du théâtre

Pages: 16 (3942 mots) Publié le: 6 mars 2011
Rapide voyage dans l’histoire du théâtre

Naissance de la tragédie (vignette)
Selon les historiens, le théâtre, représentation d’une action imaginaire, est apparu au Ve siècle avant JC. De l’orgie dionysiaque, naissent la tragédie et la comédie grecque.
Dionysos, fils de Zeus, fut tué par ses ennemis les titans puis ressuscité par son père et élevé par les nymphes et les satyres. Ce dieu duprintemps parcourt le monde pour enseigner aux hommes la greffe des vignes, le vin et la joie de vivre. Les dionysiaques sont les cérémonies célébrées en son honneur. Le Dieu est suivi d’un cortège d’admiratrices, les ménades, qui crient et dansent en son honneur. On immole un bouc, animal emblématique de cette fête. Sur la place du village, les choreutes mènent la ronde autour d’un autel. Unchoreute, plus inspiré que les autres, grimpe sur l’autel et improvise seul. Il devient le coryphée, chef du chœur. Tous s’immobilisent pour l’écouter, puis lui répondent. Ce dialogue entre le chœur et le coryphée est la première ébauche de la tragédie : tragoedia en grec signifie « chant du bouc ». Au VIe siècle, on fait appel aux rhapsodes pour être coryphées. Ce sont des conteurs professionnels quise produisent au coin des rues avant de faire la quête. A la même époque, on invente le masque en chiffons collés et la fonction d’acteur.
Sont alors créées les dionysies, grande fête annuelle où sont organisés des concours d’auteurs de tragédies.
La comédie grecque est née du cômos, défilé carnavalesque, lors de la fête dionysiaque des « pressoirs » : à la fin des vendanges, on traîne lesvignerons ivres sur des chariots décorés. Tout en défilant, ils s’adonnent à des combats de gueules avec la foule. Des farces grossières sont improvisées.

Le théâtre grec
Le théâtre en Grèce se déroule dans la journée, dix jours par an. Il est offert à la population par les autorités. Il est divertissement mais aussi enseignement.
Au Ve siècle avant JC, 3 grands auteurs dominent la tragédie :Eschyle, Sophocle, Euripide.
Eschyle : Les Perses, L’Orestie, enseigne à ses concitoyens que la vertu suprême est la modération. Faute de quoi on s’expose à la vengeance des dieux.
Sophocle : Ajax, Antigone, Œdipe Roi. Selon lui, les dieux continuent de veiller, mais l’homme, par sa raison et sa volonté, est maître de ses actes.
Euripide : Médée, Les Troyennes, il doute de l’existence des dieux.Il se préoccupe plus de décrire les passions humaines que de célébrer la grandeur tragique des héros légendaires.
Chaque pièce comprend un prologue présentant la pièce. Puis le chœur entre solennellement, c’est la parodos. Ses interventions alternent avec les épisodes joués par les acteurs. Pendant ceux-là, le chœur, présent mais immobile et muet, écoute. A l’exodos, la conclusion, les acteurs etle chœur sortent. Le coryphée a le dernier mot.
Au Ve siècle avant JC, l’auteur, changeant de robe, de masque et de voix, incarne tous les rôles. Eschyle invente le second acteur et Sophocle le troisième. Ils se déplacent au son d’une flûte ou de percussions en psalmodiant leur texte.
Le chœur est formé de 15 garçons choisis parmi l’élite des jeunes gens de la cité. Ils représentent lescitoyens. Il commente l’action, questionne, avertit, conseille, supplie le héros de la tragédie. Il chante et danse.
Pour égayer la tragédie, on joue en fin de spectacle un drame satyrique : les héros tragiques sont confrontés à des monstres ou à des bouffons. Ces scènes provoquent l’hilarité des spectateurs.
Un concours de comédie est institué à Athènes en 486 avant JC. Aristophane est le grand auteurcomique de cette époque. Dans ses pièces (Les Nuées, la plus ancienne qui nous soit parvenue), se mêlent grossièreté et poésie. Il critique très vivement la société de son temps, célébrant la paix et la sagesse.
Au IVe siècle avant JC, la comédie devient moins obscène. On supprime le chœur qui est remplacé par des personnages types : le vieillard, la mère, l’ingénue…

Le théâtre romain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire du theatre
  • Histoire du théâtre
  • histoire d theatre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !