Histoire du theatre

Pages: 22 (5309 mots) Publié le: 3 octobre 2013
DOSSIER THEATRE







SOMMAIRE

I - HISTOIRE DU THEÂTRE OCCIDENTAL DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS
1. Le théâtre Antique
A / Le théâtre grec 
B / Le théâtre romain
2. Le Moyen Age et la Renaissance
A/ Le théâtre français médiéval
B/ La Comedia dell’arte
C/ Le théâtre élisabethain en Angleterre (1572 - 1642)
3. Lethéâtre depuis le 17e siècle
A/ Le XVIIe siècle : théâtre classique en France
B/ Le XVIIIe siècle : Lumières et réforme de la société
C/ Le XIXe siècle : le Romantisme
D/ Le XXe siècle : la diversité


II- EVOLUTION DU THEATRE OCCIDENTAL : QUELQUES ASPECTS
A/ Origines, Thèmes, Genres, Acteurs
B/ Mise en scène et décorsC / Métiers du théâtre
D/ Festivals









I - HISTOIRE DU THEÂTRE OCCIDENTAL DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS

1. Le théâtre Antique

A / Le théâtre grec 

Le terme tragédie vient des mots grecs « tragos » (bouc) et « odè » (chant) : le sacrifice du bouc faisait partie du culte de Dionysos. Le théâtre dans son origine appartient donc au sacré. Lestragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux VIe et Ve siècles avant J-C, ont donc une origine religieuse, liée au culte de Dionysos.
Ces différentes représentations ont lieu lors des fêtes organisées par l’Etat. Deux fois par an, des citoyens se rassemblent lors d’un concours mettant en concurrence trois auteurs (ceux-ci étant sélectionnés à l’avance).Le public assisteainsi à une quinzaine de représentations, du matin jusqu’au crépuscule. Nous pouvons constater que cette manière du théâtre est complètement différente de la notre aujourd’hui.
Ces représentations ont lieu dans un édifice à ciel ouvert, généralement adossés à flanc de colline ; le public occupant les gradins y est nombreux. Face au public se trouve la scène au-dessus de laquelle un balcon permet devoir les dieux. Il y a également une fosse d’orchestre, un espace circulaire, dans lequel se trouve un autel consacré à Dionysos et réservé au chœur.
Le chœur est composé de choreutes, prenant en charge la partie lyrique du spectacle c’est-à-dire le chant. Aux débuts du théâtre grec, il y a (pour les tragédies) un seul acteur (le protagoniste). Puis, on fil des années vient s’ajouter un secondacteur (le deutéragoniste) et enfin, avec Sophocle, un troisième acteur (le tritagoniste). Avec l’évolution du théâtre, la part lyrique a diminué, au profit du dialogue.
A cette époque, seulement les hommes pouvaient monter sur scène et portaient des masques : les nuances de l’émotion passent donc par le ton de la voix et les gestes, et le visage de l’acteur n’exprime pas un psychologie nuancée.Les acteurs se revêtent de tuniques colorées qui permettent d’aider les spectateurs à reconnaître les différents personnages.
Les pièces grecques se composent de moments définis : le prologue, l’entrée du chœur appelée « parados », puis des épisodes coupés par des chants du chœur et enfin la sortie du chœur appelée « exodos ». Les genres sont très variés : comédies (Aristophane), tragédies(Eschyle, Sophocle), pièces psychologiques (Sophocle), etc.
Eschyle, Sophocle, Euripide sont les auteurs les plus célèbres. Leurs œuvres ont inspiré des dramaturges modernes comme Anouilh.

Théâtre d’Epidaure en Grèce et ses nombreux gradins. Ce théatre, célèbre pour son acoustique exceptionnelle, fut construit au IVème siècle av Jésus Christ et comporte 12000 places.



Le théâtre Grec estgénéralement en pierre : les spectateurs sont assis sur les gradins, le THEATRON .

On distingue deux lieux soigneusement séparés :

-
 l'orchestra, réservé au choeur (composé de danseurs et de chanteurs).

- Le proskenion (bande de 50 mètres sur 30 mètres de profondeur) réservé aux acteurs, ce que nous appelons aujourd'hui la scène.
Au centre de l'Orchestra se trouve la thymele, petit autel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire du theatre
  • Histoire du théâtre
  • histoire d theatre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !