Histoire du xixème siècle

Pages: 43 (10598 mots) Publié le: 15 avril 2012
SEMESTRE 2 – L’HISTOIRE DE L’EUROPE AU XIXème SIECLE –

Leçon 1 : Le XIXème siècle : siècle des révolutions ?
Un profond mouvement de transformation

Le rythme du XIXème siècle
Le XIXè, une séquence historique encadrée par la défaite de Napoléon Ier et le congrès de Vienne ; et la 1GM. Un siècle fondateur, qui marque l’accélération de l’histoire de l’Europe. Lithographie de FrédéricSorrier : La République universelle, démocratique et sociale, appartient à un ensemble de lithographies, représentant la chute des monarques de l’ancien régime, le pacte des peuples unis par la République, le triomphe de la République universelle démocratique et sociale, et le marché : la prospérité liée au libre échange. Les personnages du tableau renvoient à la fraternité et à la religion : fraternitéchrétienne rejoint le message de fraternité des peuples. Christ fraternel contre Eglise réactionnaire qui soutient les monarchies.
Le XIXè est le siècle d’une double révolution ; économique, et avec des conséquences sociales profondes : industrialisation, urbanisation, libéalisme. Changement par la révolution, puis réformes.

Un siècle de mutations décisives
Les transformations politiquesChangement de la carte de l’Europe : évolution des frontières et des régimes politiques. Le triomphe des idées libérales, mais n’assurent pas la liberté au peuple. Passage de l’Europe des princes à l’Europe des nations, du pouvoir absolu, héréditaire et de droit divin au pouvoir partagé et la souveraineté du peuple. Apparition de 2 conceptions de l’homme : le sujet qui subit et le citoyen quiparticipe à la vie politique
Avant, condition liée à la naissance. Après, individu libres et égaux en droits. Définition par textes de référence. DDHC : consécration de l’humanisme.
Frontières : division d’anciens Etats, apparition de nouveaux. La Belgique nait de la partition avec les Pays Bas. Naissances des royaumes balkaniques (Grèce, Serbie) de la partition de l’empire ottoman. Unification del’Italie et la l’Allemagne, royaume et Empire.
Les nouveaux Etats sont des Etats Nations. L’Etat n’est plus perçu comme le territoire d’une famille, mais comme issu de la volonté d’un peuple de vivre dans un même cadre politique, dans une communauté nationale.

Les transformations économiques, sociales et culturelles

D’une Europe rurale à une Europe industrielle. Industrialisation liée à progrèsscientifiques et techniques dont les racines sont au XVIIIème siècle. Lié à l’accumulation du capital dans les sociétés ! K nécessaire pour accompagner les innovations. RI repose sur révolution de la vapeur. L’invention des machines est due au capitalisme. Capital de plus en plus important. Montée du rôle des banques. Naissance de crises d’un type nouveau : aux crises de subsistance s’ajoute descrises de surproduction. Les crises économiques ont des csq sociales graves : chômage, instabilité sociale.
2 vagues d’industrialisation :
- Sidérurgie, métallurgie. Diminution des distances. Révolution de la vapeur appliquée au transport. 1870-80 : l’Europe couverte de voies ferrées, recherche autres sources d’énergie, autres métaux.
- 2ème RI : moteur à explosion et électrique : électricité,pétrole. Auto, aviation.
Changement des systèmes de valeur. Triomphe de la valeur mobilière, l’argent sur les terres en termes de valeur de référence. Des sociétés d’ordre aux sociétés de classe : situation sociale selon possession des moyens de production ou travail. Ceux qui possèdent sont les bourgeois. Naissance des affrontements de classe. Naissance de la théorie du socialisme contre leseffets négatifs du capitalisme.

Le rythme des transformations
Révolution industrielle ou industrialisation ?

Débats sur le rythme des transitions. Rupture ou continuité ?

De la révolte à la réforme : le siècle des révolutions

1er et 2ème XIXème siècle :
1er : vague de révolutions : 1820’s : étudiants allemands, espagnols, italiens. 1830’s : prise d’ampleur. Révolution en France,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire : schneider patron du xixeme siecle
  • Histoire littéraire xviii-xixème siècle
  • Histoire de la mode du XIXème siècle à nos jours
  • Histoire
  • XIXème siècle
  • Le xixème siècle
  • Le xixème siècle
  • Xixème siècle : siècle du roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !