Histoire du xixème siècle

10598 mots 43 pages
SEMESTRE 2 – L’HISTOIRE DE L’EUROPE AU XIXème SIECLE –

Leçon 1 : Le XIXème siècle : siècle des révolutions ?
Un profond mouvement de transformation

Le rythme du XIXème siècle
Le XIXè, une séquence historique encadrée par la défaite de Napoléon Ier et le congrès de Vienne ; et la 1GM. Un siècle fondateur, qui marque l’accélération de l’histoire de l’Europe. Lithographie de Frédéric Sorrier : La République universelle, démocratique et sociale, appartient à un ensemble de lithographies, représentant la chute des monarques de l’ancien régime, le pacte des peuples unis par la République, le triomphe de la République universelle démocratique et sociale, et le marché : la prospérité liée au libre échange. Les personnages du tableau renvoient à la fraternité et à la religion : fraternité chrétienne rejoint le message de fraternité des peuples. Christ fraternel contre Eglise réactionnaire qui soutient les monarchies.
Le XIXè est le siècle d’une double révolution ; économique, et avec des conséquences sociales profondes : industrialisation, urbanisation, libéalisme. Changement par la révolution, puis réformes.

Un siècle de mutations décisives
Les transformations politiques

Changement de la carte de l’Europe : évolution des frontières et des régimes politiques. Le triomphe des idées libérales, mais n’assurent pas la liberté au peuple. Passage de l’Europe des princes à l’Europe des nations, du pouvoir absolu, héréditaire et de droit divin au pouvoir partagé et la souveraineté du peuple. Apparition de 2 conceptions de l’homme : le sujet qui subit et le citoyen qui participe à la vie politique
Avant, condition liée à la naissance. Après, individu libres et égaux en droits. Définition par textes de référence. DDHC : consécration de l’humanisme.
Frontières : division d’anciens Etats, apparition de nouveaux. La Belgique nait de la partition avec les Pays Bas. Naissances des royaumes balkaniques (Grèce, Serbie) de la partition de l’empire ottoman. Unification de

en relation

  • Droit de l'union mme brosset
    42027 mots | 169 pages
  • Thérèse Delpech, l'ensauvage
    2149 mots | 9 pages
  • Rcf la connaissance de la clientéle
    374 mots | 2 pages
  • Une envie de nouveau.
    284 mots | 2 pages
  • Construction europenne l1 droit
    36704 mots | 147 pages
  • L'europe sociale
    1347 mots | 6 pages
  • Histoire du xx siecle
    5238 mots | 21 pages
  • R Visons Histoire
    3544 mots | 15 pages
  • Histoire xix eme
    2997 mots | 12 pages
  • Histoire 19001941
    743 mots | 3 pages
  • Musique
    758 mots | 4 pages
  • Histoire
    1477 mots | 6 pages
  • Kjhgf
    616 mots | 3 pages
  • Cours histoire eco
    9655 mots | 39 pages
  • Interruption volontaire de grossesse
    3782 mots | 16 pages