Histoire ed l'art: art et politique - le dictateur
1 biographie de Charlie Chaplin
2 Situer le contexte son film le plus célebre et pk il a été fait
3 comparer avec un film de propagande allemande le l époque
Biographie de Charlie Chaplin
Charles Spencer Chaplin Jr, dit Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres dans un quatier pauvre.
Son père, Charles Senior, chanteur de music-hall, était connu pour sa voix de baryton.Il mouru jeune et Chaplin disait qu’il ne l’avait presque pas connu.
Sa mère, Hannnah Hill, possédait elle aussi la passion de la scène. Elle était connue sous le nom de Lili Harley.
A l’age de dix ans, Charlie Chaplin débute sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes : ‘‘Eight Lancashire Lads’’. Puis pendant plusieurs années, il interprete un petits rôle dans la piece ‘‘Sherlock Holmes’’ où il se fait remarquer. En 1908, il signe un contrat avec Fred Karno alors grand imprésario britannique de spectacle de cabaret. Il joue dans plusieurs sketches et pièces de théâtre et à 19 ans il devient une vedette.
Après une première tournée aux Etats-Unis, il s’y installe en 1912. Charlie Chaplin apparait pour la première fois à l’écran en 1913 dans une production de la Keystone Film Company.
Il créée le personnage mondialement célèbre de Charlot dans le film ‘‘Kid Auto Races at Venice’’ de Henry Lehrman grace à son jeu de mime et de clownerie.
Très vite , il devient lui-même réalisateur et, reprenant le personnage de Charlot, il le met en scène dans plus de 70 films parmi lesquels ‘‘The Tramp’’ en 1915, ‘‘The Gold Rush’’ en 1925, ‘‘Modern Times’’ en 1936 et ‘‘The Great Dictator’’ en 1940. Il composa la musique de la plupart de ses films. Chaplin traita ses sujets en mélangeant satire et pathétique, et en révélant un amour de l’humanité et de liberté individuelle.
Muni d’une canne de bambou, coiffé d’un chapeau melon, vêtu d’une veste étriquée et d’un pantalon qui tombe sur des chaussure trop grande, Charlie Chaplin fut l’une des personnes les