Histoire et géographie

Pages: 13 (3197 mots) Publié le: 21 juin 2010
Sécurité alimentaire et qualité des aliments

« Atouts de Madagascar et de l’Ile de la Réunion sur les marchés internationaux »

Colloque international
Réseau de chercheurs « Génie des procédés appliqué à l'agro-alimentaire » -GP3A
Conférence Internationale des Directeurs et Doyens d'Etablissements supérieurs d'Expression Française des sciences de l'Agriculture et de l'alimentation - CIDEFA2 et 3 Juillet 2009

Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques
Université d’Antananarivo- Madagascar
Présentation 1

« Atouts du développement des techniques de cultures novatrices du riz dans les pays du Sud »

Panja RAMANOELINA
panjarama@moov.mg

Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques,
Université d’Antananarivo, Madagascar

Pour faire face à la crise alimentaire mondiale,Madagascar a adopté une politique ambitieuse de développement du secteur agricole par le lancement de la Révolution verte durable en 2007. Pour la campagne agricole 2008, un appui conséquent a été donné à ce secteur pour la mise en œuvre des cultures de contre saison, notamment le riz, et pour l’encadrement des paysans pour les techniques culturales innovantes comme le Système de RizicultureIntensif ou SRI (bien que cette technique ait été découverte par le Père De Laulanié à Madagascar il y a plus de 20 ans), ou encore le SRI avec Germoirs Biodégradables (SRI-GB), technique récemment mise au point par un ingénieur agronome malgache. La vulgarisation de ces techniques de cultures novatrices devrait contribuer à assurer rapidement la sécurité alimentaire dans les pays du Sud, Madagascarpouvant devenir à très court terme le grenier à riz de la région Océan Indien et de l’Afrique de l’Est.

Mots-clés : Système de Riziculture Intensif (SRI) ; SRI-Germoirs Biodégradables (SRI-GB) ; Culture de contre-saison ; sécurité alimentaire

--------------------------------------------------------------------------------------------------Présentation 3

Originalité polyphénolique desvariétés Criollo de cacao
Sonia Collin
sonia.collin@uclouvain.be

Unité de Brasserie et des Industries Alimentaires, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Nous avons étudié par HPLC-UV-MS/MS la composition en procyanidines de masses de cacao de différentes origines (1,2). Entre 2200 et 8300 mg de procyanidines / kg de masse de cacao y ont été quantifiés. L’ordre suivantressort en terme de richesse en procyanidines : Madagascar > Java > Trinidad – Equateur – Vénézuela > Côte d’Ivoire > Ghana > Nouvelle-Guinée. De manière générale, les masses de cacao d’origines « nobles » (Criollo, Nacional), généralement moins fermentées, sont en tête du classement. A l’inverse les masses de cacao Forastero, pourtant beaucoup plus riches en arômes, présentent des teneursinférieures à 4000 ppm en procyanidines.
Le pouvoir antioxydant des masses de cacao est corrélé à leur contenu en procyanidines. Dès lors, les masses de cacao de type Forastero sont logiquement moins antioxydantes que les variétés plus nobles telles que le Criollo de Madagascar.
Notre résultat le plus surprenant réside dans la découverte de trans-resvératrol et de trans-picéide dans le cacao (3). Ces deuxstilbènes, réputés pour leurs nombreux effets bénéfiques sur la santé (anticancéreux, protection cardiovaculaire ..) sont des phytoalexines. Il n’est dès lors pas étonnant de les retrouver à des teneurs assez variables d’une année de récolte à l’autre. Par ailleurs, il n’y a pas plus de stilbènes dans les variétés riches en procyanidines.
Nous tentons aujourd’hui d’optimiser les procédés defabrication du chocolat de manière à préserver le potentiel polyphénolique exceptionnel du cacao. Un brevet a été pris en ce sens (4).

(1) Counet C. et Collin S. Effect of the number of flavanol units on the antioxidant activity of procyanidin fractions isolated from chocolate. J. Agric. Food. Chem, 2003, 51, 6816-6822.
(2) Counet C., Ouwerx C., Rosoux D. et Collin S. Relationship between...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire geographie
  • Histoire geographie
  • Histoire géographie
  • Histoire et géographie
  • Histoire-géographie
  • Histoire et géographie
  • Histoire-geographie
  • Histoire et geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !