Histoire et investigation de la police scientifique

Pages: 3 (614 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Histoire et investigation de la police scientifique:

Introduction: D’où vient la police?
La police est une invention de l’Antiquité, qui s’est développé dans les villes du Moyen Age. A Rome,des officiers de guerre dont la fonction était de maintenir la paix et la tranquillité dans les provinces, (des Irénarques) étaient chargés de la surveillance des mœurs, de la discipline publique etde l’arrestation des brigands. La police est une invention moderne.
I. Les moyens qu’avait la police pour identifier les criminels à l’époque :
Jusqu’au milieu du 19ème siècle, le seul moyen derepérer les criminels était de les marquer au fer rouge. Ceci permettait, de les reconnaître, quelle que soit l’identité qu’ils pouvaient prendre. C’était donc la seule méthode que la policedisposait pour identifier les personnes vers les années 1830-1840. A la même époque, sont apparus de plus en plus de récidivistes qui changeaient d’identité si bien qu’il y avait un taux d’élucidation trèsfaible.

Alphonse Bertillon fut chargé de copier le nom des personnes arrêtées par la police à la suite de crimes et délits. Bertillon en a eu très vite assez de voir toujours les mêmespersonnes se présenter sous des noms différents à quelques semaines d’intervalle. Il a eu l’idée de faire une description objective des personnes arrêtées en prenant des mesures anthropométriques decelles-ci, telles que : longueur de l’oreille, longueur de l’avant-bras ou du tibia, etc… Avec une cinquantaine de mesures, il prétendait identifier la personne qu’il avait en face de lui. En 1882, il créela fiche anthropométrique d’identification des personnes. Il obtient, à l’époque, du préfet, l’autorisation de tester son système qu’il met à profit pour identifier les délinquants. Dans le mois quisuit, il identifie 300 de ces récidivistes et il crée en 1891, à Paris, le premier fichier d’identification du monde. Le concept connaît dès le départ un succès national et mondial. Le ministère de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1202 Police Scientifique Vraies Methodes Investigation
  • Police scientifique
  • Police scientifique
  • La police scientifique
  • Police scientifique
  • Police scientifique
  • Police scientifique
  • police scientifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !