histoire et mémoires

868 mots 4 pages
ROLET Maïlys Terminale S1

Composition d'Histoire

L'Histoire et la mémoire sont deux approches différentes du passé. L'Histoire est une reconstruction scientifique à partir de sources diverses du passé faisant l'objet d'un travail critique et objectif. La mémoire est plus subjective et relève d'un rapport affectif aux événements passés. Les mémoires sont donc multiples , évoluent dans le temps et peuvent entrer en complémentarité ou en concurrence avec le travail de l'historien. Ces deux termes vont s'entrecroiser au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale ( 1939 -1945) et vont faire objets de différents enjeux.
Or le travail le d'historien peut-il et doit-il se protéger des dimensions affectives et politiques des mémoires de cette guerre ?
A la fin des années 1945, l'historien est influencé par les mémoires. Cependant avec le temps et l'ouverture des archives, celui-ci va prendre du recul et se distinguer des mémoires pour en créer des nouvelles. Au final on peut se demander si les mémoires interfèrent avec le travail de l'Historien.

Au lendemain de la Guerre, l'Histoire et les mémoires vont être confondues. En effet les témoins – encore vivants et voulant témoigner – peuvent fournir des sources orales aux historiens. De ce fait, à cette période, le travail de l'historien vise à apaiser les conflits et a renforcer le « mythe résistantialiste » (Terme évoqué par Rousso dans le Syndome de Vichy). En effet, chaque groupe politique - gaulliste et communiste - sont représentés à part égale, tous deux comme les sauveteurs de la France. La thèse « du bouclier et de l'épée » de Robert Aron appuie cette idée et qualifie le régime de Vichy comme le bouclier de la France (protection de l'intérieur) et les Gaullistes

en relation

  • Histoire
    1222 mots | 5 pages
  • L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
    967 mots | 4 pages
  • L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE.
    2126 mots | 9 pages
  • alain
    501 mots | 3 pages
  • L’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en france
    1652 mots | 7 pages
  • Maus -art spiegelman
    499 mots | 2 pages
  • Les mémoires de la seconde guerre mondiale
    1010 mots | 5 pages
  • L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
    4855 mots | 20 pages
  • Chapitre 1 fiche bilan 2nd g mondiale
    824 mots | 4 pages
  • I giorni perduti
    429 mots | 2 pages
  • Une ou des Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France depuis 1945
    1597 mots | 7 pages
  • Le role de l'historien est-il de juger?
    552 mots | 3 pages
  • Philo
    1000 mots | 4 pages
  • résistance et mémoire
    2900 mots | 12 pages
  • Le jugement de l'histoire
    1339 mots | 6 pages