Histoire et theorie des ide es et des formes Cours
Art, ideologie et pouvoir après 1870
L’art dans la société a la fin du XIX:
C.Historique: III République (1870 – 1940), Affaire Dreyfus, Scandale Panama, avancés sociales, valeurs notamment importants. Libérte de presse et reunion, école obligatoire, liberté sindicale, séparation eglise – état.
Courants artistiques:
Académisme: L'art académique est un mouvement artistique du milieu du XIXeme siècle. L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et pour l'orientalisme.
Réalisme: consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Son chef de file est le peintre Gustave Courbet (1819-1877).
Impréssionisme: notamment caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.
Academisme
Ex: Thomas Couture, Romain de la decadence
Encarne les preceptes de l’academisme. Allusion a la societe française, sa decadence moral. Peinture meticuleuse, travail des grands dimensions et classifiable (p.morte, portraits...)
1863 : le salon des refusés (illustrations de l'émergence d'une modernité en peinture, en opposition avec le goût officiel). Napoleon III autorise le publique a voir les peintures refusés dans la salle annexe du salon. Dans cet salon on va decouvrir les artistes qui construirant la modernité.
Dans cette epoque les critiques d’art sont les mediateurs entre artiste et publique. Les critiques normallement sont des écrivains, qui prennent partie de la nouveauté, modernité.. La politique aussi joue sur la valoration des oeuvres.
lexandre Cabarel, Naissance de Venus, 1863
Succès officiel, peintre officiel. Exemple de l’art proche de le publique et les