histoire idées

Pages: 7 (1669 mots) Publié le: 12 décembre 2014
CM 1 d’Histoire des idées du 01/10/14

Objectifs du cours :
Aborder des thématique éducatives (écoles/famille) sous un angle histoire et sociologique.

Thématiques abordées :
Instruction-éducation/Autorité
L’enfance et le jeu
Le travail et la définition des savoirs
L’éducation des filles
Les politiques éducatives
Evaluation :
Epreuve écrite sur de 2heures et TD.
Critèred’évaluation :
Connaissances du cours
Organisation du propos
Clarté du propos (syntaxe et orthographe)
….
….
Thème 1 : Introduction / Education = la question de l’autorité

Introduction : le couple éduction et instruction une opposition indépassable ?
Ce couple a donné lieu à de nombreux débat. Ré-émerge fin du XXème siècle. Au moment de la révolution français on voit déjà apparaitre cetteopposition. Depuis la fin du XXème une montée en puissance de cette opposition (Condorcet).
Couple dissymétrique 
Couple dissymétrique : dans un dico la place de l’instruction est très restreinte, en effet on peut parler d’instruction civique, religieuse, militaire, publique qui va dans le même sens (univoque). A contrario l’éducation et sa place de la notion est bien plus importante dans le dictionnaire.Néanmoins les domaines, champs d’action sont bien plus vaste pour l’éducation. Il y a des correspondances car on peut dire instruction et éducation civique mais pas instruction familiale, on parle d’éducation familiale.
Les termes du débat (Cf. Hammeline)
Il faut se demander s’il y a opposition entre les deux ? On se renconte que éducation et instruction il n’y a pas d’opposition fondamentalepuisque il faut éduquer pour instruire et instruire pour éduquer. L’instruction est décrite comme l’une des composante de l’éducation voir un de ces instruments. Hammeline dit « l’éducation et l’instruction sont étroitement unis comme élément inséparable d’un même système mais l’instruction n’est qu’une branche de l’éducation et une branche subordonné »  il y a une primauté éducationnelle surl’instruction.
Education : ensemble des actions par lesquels une société humaine fait accéder ces membres à la culture commune et à l’identité singulière. On voit que le terme éduquer est au sens large. Eduquer c’est apprendre à quelqu’un les usages de la société (norme, valeur).
Le retour de Condorcet :
Pour lui ce qui prime ce n’est pas l’éducation mais l’instruction. Hammeline dit « pourCondorcet l’instruction c’est la seule médiation possible de l’égalité réelle entre les humains et de leurs émancipations.
Une opposition décisive dans l’école française 
Dans les années 1980, on voit aussi un retour de la pensée de Condorcet grâce à des auteurs qui remettent l’accent sur l’instruction car ils considèrent qu’il y a un effondrement de l’école, des savoirs et de l’intelligence. Cetteopposition entre éducation et instruction c’est le reflet de la problématique de l’école française. L’opposition montre les clivages de la construction du système français. Parler d’instruction civique ou d’éducation civique ce n’est pas la meme chose

I- La révolution française 
Aujourd’hui on considère que la pensée des lumières est au fondement de la révolution française. Pour autant on n’a pastoujours pensé comme ça. Est-ce la révolution français un point de départ absolu comme l’année zéro ou au contraire est ce que la révolution est un mouvement continu (héritage) ?
a. Eduquer ou instruire ?
(Cf. éprel citation)
Les bourgeois ont joué un rôle important dans la révolution (ils ont les moyens financiers et des connaissances). Lors de la convention de 1792 Rabaut saint Etiennesoumet un projet d’éducation nationale. Il considère la révolution commencement absolu dans l’histoire, on fait table rase du passé. Si les révolutionnaire veut qu’on adhère aux normes et aux valeurs de la révolution il va falloir utiliser les mêmes techniques que les prêtes donc les mêmes moyens de communication.
L’éducation renvoie à la direction des mœurs puisque elles forment les cœurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des idées
  • Histoire des idées
  • Mémoire sur histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politique
  • Histoire des idées politiques fiches
  • Histoire-des-faits-et-idees-economiques
  • Histoire des faits et des idées économiques
  • Histoire des idées politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !