histoire idees po

Pages: 21 (5202 mots) Publié le: 7 avril 2014
Histoire des idées politiques (1-10)

Pour l'examen :
1h – 1h30 d'oral écrit, 2 sujets aux choix, des extraits de texte, présentation d'auteurs, petite dissertation.
Réponse structurée avec une introduction et parties (intro = partie la plus importante).
Situer l'auteur commenter l'extrait, pas toutes les œuvres ni tout l'ouvrage.
On peut titre ou non les parties, énoncer le plan.Faite un texte cours, 4 pages max, pas de conclusion.

Zawadkzi@univ-paris1.fr
paul. zamadzki@orange.fr


Introduction :

Les grands textes politiques sont des réponses aux problèmes de violences qui déchirent la société. Ex : expérience traumatisante de la saint Barthélémy.

Objet du cours : ma modernité politique
Paul Ricoeur (1913-2005) : modernité → surcharge sémantique.
Tocqueville= Passage des sociétés aristocratiques à celles démocratiques = modernité
Max Weber : modernité : désenchantement du monde, perte du religieux. Le capitalisme étant une forme de rationalisation.
Les plus grands auteurs du XVIIIème siècle ont thématisé leur œuvre avec le changement d'une société à une autre.
Distinction hétéronomie d'une société et autonomie d'une société :
Une sociétéhétéronome pense la norme comme située à l'extérieur d'elle même.
Une société autonome a conscience de se donner à elle-même ses propres lois. La plupart des sociétés sont religieuses, se soumettent à des lois qu'elles pensent données avant. Elle obéissent à des lois extérieures. Elles peuvent aussi émaner de la nature, du Cosmos (notion grecque).

Ainsi la modernité peut être ce passage dessociétés hétéronomes à celles autonomes. Basculement de sociétés qui se pensent assujettis par l'extérieur à celles sujettes à leur propre loi.
L'hétéronomie est la sortie du religieux. Toutefois dans nos sociétés modernes il n'y a pas d'absence de croyance religieuse, elle sont présentes mais ne structurent pas l'ensemble. Sortie du théologico-politique ?
Fonctionnement différend des sociétés,exemple : le rapport au temps. Les sociétés traditionnelles sont structurées par rapport au passé, alors que les sociétés d'aujourd'hui sont appelées futuristes.

Machiavel incarne ce réalisme politique
Ouvrage étudié : Le Prince

La modernité est une sortie de la religion qui consistait selon Marcel Bauchet en un lent arrachement à la structure hétéronome et progressivement à une structurationautonome. Mais la sortie du religieux n'est pas l'abandon total des croyances religieuses. En revanche, c'est la sortie d'un monde où le fondement des sociétés était tiré du religieux.
Les lois d'aujourd'hui ne tirent pas leur légitimité de leur conformité ou non à la religion mais à d'autres critères. Différente conception du bonheur ou de la morale.
En matière politique il y a l'apparitionde certaines manière de structurer l'espace politique. C'est un processus de différenciation politique, elle obéit à des rythmes différents. Processus qui se donne à voir sous la révolution scientifique de Galilée.
La modernité désenchantement du monde, concept emprunté au savant Max Weber. Chez lui le désenchantement à deux sens :
- 1 (sens technique) : l'élimination de la magie commetechnique de salut. Le monde perd son caractère magique.
– 2 (sens plus métaphorique et précis) : la déprise du religieux sur les représentations du monde que se font les hommes, le désenchantement est le retrait du divin ou du supra-naturel de la vie collective. Il est le produit du processus de rationalisation/intellectualisation qui accompagne le processus de modernisation de la société moderne. Lascience a remplacé la magie. Il n'y a pas d'effet sans cause, et la science doit pouvoir en rendre compte. Pas de cause divine, perte du sens du monde, l'évidence du sens ne s'impose plus dans les sociétés modernes. Perte du sens du sens, le sens ultime (régression à l'infini du pourquoi?). La science dit simplement ce qui est, elle ne donne pas de sens à la vie. Pour que nous puissions nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire po
  • Histoire des idées
  • histoire idées
  • Histoire des idées
  • Histoire des idées
  • Cours histoire siences po
  • Mémoire sur histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !