Histoire la chretienté au moyen age

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 10 février 2011
Les Européens dans l’histoire du monde

Thème 3 : Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle (8-9h)

Question obligatoire : La chrétienté médiévale

Le programme invite à s’intéresser au phénomène qui donne son unité à l’Europe médiévale : l’omniprésence de l’Église et de la religion chrétienne. Il est étudié durant ce que les médiévistes appellent le « Moyen Âgecentral », période qui se caractérise du point de vue religieux par un renouveau de l’institution ecclésiale à travers l’affirmation de l’autorité pontificale, l’affirmation de la sacralité de la fonction sacerdotale, l’encadrement croissant des fidèles et la lutte contre les autres formes de religion ou de pratique religieuse. Ce phénomène est mis en évidence dans deux de ses dimensions : −L’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une œuvre d’art) replacée dans son contexte, permet de montrer la place dominante de l’institution ecclésiastique, appuyée sur un système de croyances qui se développe etse complexifie. − Le renforcement de la cohésion et de l’encadrement de la chrétienté s’accompagne d’une intolérance croissante à l’égard de la dissidence religieuse : une seconde étude met ainsi l’accent de manière dynamique sur le développement de la doctrine religieuse ainsi que sur le processus de renforcement de l’influence et du contrôle de l’Église sur la société avec l’appui du pouvoirpolitique, suscitant un renouveau des contestations souvent qualifiées d’ « hérésies », qui sont durement réprimées.

SUPPORTS D’ÉTUDE
Le choix de l’étude est très ouvert. Il est cependant recommandé de retenir une entrée permettant une approche large de la problématique et une ouverture sur plusieurs aspects de la question. Pour la première, on peut ainsi choisir : − Une église ou une cathédrale: elle permet d’aborder, à travers l’exemple d’un monument central dans la ville ou le village et destiné à l’accueil des laïcs de toutes conditions, la spiritualité médiévale, la question de l’encadrement des fidèles, la puissance économique de l’Église, son rôle culturel, ses liens avec les autorités … − Ou une abbaye (Cluny, Cîteaux, Fontevraud … ou une fondation plus modeste située dans larégion de l’établissement des élèves) : à travers l’étude d’un ensemble monumental témoignant de la vie et du fonctionnement d’une communauté religieuse jouissant d’une grande autonomie dans l’Église peuvent être abordées les questions liées à de nouvelles formes de spiritualité, à l’organisation et au

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30 juin 2010(édition provisoire)

fonctionnement d’une abbaye, à son importance économique, sociale et politique, à son rayonnement et au poids de l’ordre auquel elle appartient… On peut également s’appuyer sur une l’étude d’une œuvre d’art, qui témoigne de la sensibilité religieuse des fidèles autant que du message que l’Église veut diffuser. Les choix possibles sont très nombreux et très diversifiés,mais doivent être effectués en fonction d’un double objectif : la découverte, sans volonté d’exhaustivité, de quelques formes d’expression et de supports artistiques qui enrichissent le vocabulaire et la culture de l’élève, et l’examen des significations de quelques-unes de ces œuvres, par l’élucidation de leur discours, par leurs usages, par les réalités sociales et/ou politiques dont ellestémoignent éventuellement (que racontent-elles ? à quoi et à qui servent-elles ? qui les commande et pour quoi ? …). Il peut notamment s’agir d’un reliquaire, d’un chapiteau historié, d’une statue, d’une miniature, d’une fresque, d’une pièce d’orfèvrerie, d’un vitrail… Quel que soit le choix, l’œuvre, resituée dans son contexte, doit permettre de faire comprendre le poids de la religion dans la...
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