Histoire libertin littérature

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 11 novembre 2009
Le libertin
Définition :
Au XVI, le libertinage est avant tout un courant de pensée intellectuel tendant à la revendication au droit à la liberté de pensée et à la remise encause des dogmes religieux.
Cette permissivité amène à remettre tout naturellement en question leur corelats : les préceptes moraux, via les mœurs et la sexualité, allant jusqu’à seconfondre au XVIII, au plus fort de son apogée, à la « licence morale ».
La définition retenue aujourd’hui est celle de l’extension de ce principe de liberté sur la sexualité.En effet, si de nos jours, le libertin, par définition, se livre aux plaisirs charnels, le libertinage est devenu synonyme de débauche, de dévergondage, de toute recherche des plaisirsterrestres, qu’ils soient spirituels, matériels ou sensuels.
L’histoire :
Du latin « libertinus » qui désignait l’affranchi, opposé à l’homme libre selon le droit romain, leterme français prend naissance sous la plume de Calvin et désigne les dissidents protestants, avant qu’il s’étende à tout esprit considéré comme irréligieux comme les athées parexemple.
Parce qu’impiété est source d’immoralité, le libertin « d’esprit » devient systématiquement libertin de « mœurs », jusqu'à ce qu’en 1683, la distinction ente religion et moralesoit restaurée, entraînant naturellement le clivage entre les deux qualifications du libertin.
Au XVII, alors que les libertins « d’esprit » deviennent des philosophes, lelibertinage désignera toute frivolité, dévergondage, retranscrit dans un style littéraire propre, fondé sur la séduction, la mise en scène de la conquête amoureuse, l’intellectualisation deplaisirs et le rejet de toute contrainte morale.
On parlera de philosophie libertine, empruntant les apparences de roman, reflet d’une élite social et d’une conception aristocratique
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature libertine
  • Histoire de la littérature
  • Histoire de la littérature
  • Histoire littérature
  • Histoire de la littérature 18ème
  • Histoire de la littérature francaise et quebecoise
  • Histoire de la Littérature Française
  • Histoire de la littérature française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !