Histoire littéraire

Pages: 8 (1804 mots) Publié le: 17 novembre 2012
Le Moyen Age

La poésie :
La littérature du Moyen Âge s'exprime d'abord en vers. La prose est rare et n'apparaîtra qu'assez tard. La poésie est écrite en Latin.
Les types de littérature en vers sont: l'Épopée, le Roman, les premières Chroniques, les Fabliaux, les Satires et le Drame primitif

Le roman :
Il se sépare en trois grandes catégories :
Les romans antiques, qui sont desdéformations de l’antiquité, les principaux romans de cette périodes sont le Roman de Thèbes (1150), de Troie (1160), de Jules César (XIIIème siecle) et d’Alexandre (XIIème siecle).
Les romans bretons, qui caractérisent en général l’amour courtois, les principaux sont Tristan et Yseult (1170), les Lais de Marie de France (XIIème s), les romans de Chrétien de Troyes (1160) et les romans en prose de robertde Boron.
Les Romans idylliques et d’aventures, les principaux sont Foire et blanchefleur, l’Escouffe (XIIème siècle) Galeran de Bretagne (XIIIème siècle).

Le lyrisme :
Les lyrisme est une expression rythmée des sentiments personnels. Le lyrisme médiéval ne se sépare pas de la musique. La popularité du lyrisme concerne surtout les XIIème et XIIIème siècles.
Les types de lyrisme sont :
Leslyrisme aristocratique, par les Trouvères, qui sont de grands seigneurs ou des lettrés, leurs œuvres sont destinées aux cours des grands seigneurs et des rois, elles sont un ornement de la vie aristocratique.
Le lyrisme courtois, concerne l’amour courtois, l’amour célébré est avoué par la raison. La dame impersonnelle est douée de toutes les vertus dans ces récits d’amour.

Les chroniqueurs :Les Chroniqueurs sont les "historiens" du XIIème et XIIIème siècles. Ils racontent ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils ont vu. Les deux principaux chroniqueurs sont Geoffroy de Villehardouin(1164-1213) et Jean de Joinville (1225-1317).

16ème siècle

L’humanisme :
L'humanisme est né en Italie à la Renaissance au XIVème siècle et s'étendit à l'Europe au XVIème siècle. Les textes de ce mouvement seréfèrent à l'Antiquité en servant de modèle de vie. C'est une vision du monde où tout gravite autour de l'homme. 
L'Humanisme va se propager en premier lieu à l'Allemagne, à la Hollande puis enfin à la France. C'est en 1530 que ce mouvement touchera toute l'Europe. C'est surtout grâce au poète Pétrarque et Boccace que l'humanisme prendra de l'ampleur. L'imprimerie jouera un rôle essentiel pourla diffusion des idées. Les registres dominants de cette époque sont le roman, l'essai, le registre satirique et le réalisme. Les thèmes évoqués sont l'éducation, la guerre, la mort, le corps et les relations amoureuses. Les principes sont la confiance de l'homme, l'esprit européen et le retour à l'antiquité. Les thématiques étudiées sont l'éducation, la guerre, la mort, le corps et les relationsamoureuses.  Les auteurs clés de ce mouvement sont Rabelais, Marguerite de Navarre et Montaigne. Les principes de cette époque sont fondés sur la confiance de l'homme et sur l'esprit européen .

La Pléiade :
La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Le genre dominant de cette époque est la poésie lyrique. Lescaractéristiques sont l'intérêt de la langue française et le modèle antique (succès du sonnet) les thèmes abordés sont l'amour, la jeunesse, la beauté, la fuite du temps et la nature. Les caractéristiques et principes dominants sont : l'intérêt pour la langue française et le modèle antique. Les thématiques étudiées sont celle de l'amour, la jeunesse, la beauté, la fuite du temps et la nature. Ronsard et du Bellay, inséparables depuis leur rencontre en 1547, fondent en 1549 un groupe de gens de lettres qui prend le nom de Brigade, et qui sera rebaptisé Pléiade en 1553. Le groupe se donne pour mission de définir de nouvelles règles poétiques. Dans ce cadre, du Bellay rédige en 1549 une "Défense et illustration de la langue française". Il y prône l'usage du français en poésie, contre celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire
  • Histoire Littéraire
  • Histoire littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !