Histoire littéraire

Pages: 9 (2139 mots) Publié le: 6 juin 2010
1703 : Mort du "masque de fer" : Un prisonnier dont personne ne connaît l'identité meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698. Il n'a cessé d'être emprisonné, d'abord à Pignerol puis à Sainte-Marguerite et enfin à Paris depuis près de 25 ans. Il gardera l'anonymat tout au long de sa captivité grâce à un masque de velours qui lui cache le visage. Ce déguisement lui vaudra d'être surnommé le"masque de fer". De nombreuses rumeurs concernant sa véritable identité circulent, certains parlent du frère jumeau du roi Louis XIV ou encore de son fils illégitime. L'homme au masque de fer était en fait emprisonné pour avoir révélé des informations confidentielles concenant Louis XIV. Il avait 45 ans.
15 février 1710 : Naissance de Louis XV

18 février 1712 : Mort du dauphin Louis de France: Le petit-fils du roi Louis XIV, héritier de la couronne depuis la mort de son père le 14 avril 1711, meurt à Versailles, frappé par l'épidémie de rougeole. A deux ans, son fils, le futur Louis XV devient dauphin à son tour. Il montera sur le trône de France trois ans plus tard.
24 juillet 1712 : Trève franco-hollandaise : Les troupes françaises commandées par le maréchal-duc de Villars,remportent la bataille de Denain (Nord) face aux Austro-Hollandais du Prince Eugène. Cette victoire est une étape décisive dans le règlement de la guerre de Succession d'Espagne où le petit-fils de Louis XIV, Philippe V et l'empereur Charles VI se disputent le trône.
1 septembre 1715 : Le roi soleil s'éteint : Après soixante-douze ans de règne et à quatre jours de son soixante-dix-septièmeanniversaire, Louis XIV, le monarque absolu, meurt au château de Versailles. Son corps sera exposé pendant neuf jours, puis transporté solennellement à la basilique Saint-Denis. Son arrière petit-fils, alors âgé de cinq ans, lui succédera sous le nom de Louis XV.
26 février 1716 : La France professionnalise la lutte contre le feu : Une ordonnance royale réglemente l'entretien des pompes à eau à Paris etnomme un Directeur des pompes, chargé de l'organisation des secours en cas d'incendie. Jusqu'alors le soin de la lutte contre le feu était assuré par la population elle-même. En 1810, Napoléon remplacera les garde-pompes de la ville de Paris par des bataillons de sapeurs-pompiers.
16 mai 1717 : Voltaire embastillé : Francois-Marie Arouet, 23 ans, dont les écrits satiriques s’en prennent à la vieintime de Philippe d'Orléans, est envoyé à la Bastille pour outrage au Régent. Il y restera 11 mois. Il y entreprendra l’écriture de "Œdipe" et prendra le pseudonyme de Voltaire. A sa sortie le succès de sa tragédie marquera le début de sa reconnaissance littéraire
22 aout 1717 : Le prince Eugène prend Belgrade : Les troupes autrichiennes menées par le prince Eugène entrent triomphalement à Belgrade(Serbie), après avoir vaincu les Turcs ottoman. Par le traité de Passarowitz, qui sera signé l'année suivante, l'Empire ottoman cédera à l'Autriche : le nord de la Serbie, le Temesvar et la Valachie (territoires de l'ancien royaume de Roumanie). L'Autriche affirme donc sa domination dans les Balkans.
25 aout 1718 : Fondation de la Nouvelle-Orléans : Des colons français fondent à l'embouchure duMississipi la ville de la Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du duc d'Orléans, qui exerce alors la régence pendant la minorité de Louis XV. Elle deviendra la capitale de la colonie de Louisiane. Cédée en 1762 à l'Espagne, qui la restituera à la France en 1800, elle sera vendue aux Etats-Unis en 1803 par le premier consul, Napoléon Bonaparte, avec le reste de la Louisiane.
9 janvier 1719: La france entre en guerre contre l'Espagne : Le roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV, revendique la couronne de France et déclare la guerre au régent Philippe d'Orléans. Louis XV est alors âgé de 9 ans. Le conflit prendra fin en février 1720. Trois ans plus tard, Louis XV montera officiellement sur le trône de France.
25 mai 1720 : Un bateau ammène la peste à Marseille : En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire
  • Histoire Littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !