Histoire littéraire

Pages: 5 (816 mots) Publié le: 8 novembre 2015
Histoire littéraire

Roman Précieux
Définition: Roman qui présente des personnages idéalisés, des sentiments raffinés, un style recherché à la mode dans la première moitié du XVIIème siècle.
Exemple: La Princesse de Clèves publié en 1678 est un roman écrit par Madame de la Fayette, écrivaine française ayant influencé le courant littéraire de la préciosité. Ce roman met en scène le personnage deMademoiselle de Chartres, jeune fille caractérisée par « une beauté parfaite », sa jeunesse et sa richesse : nous avons ici un personnage idéalisé, l’intrigue de ce livre concernant la vie sentimentale de l’héroïne susceptible d’avoir de nombreux prétendants.

Ces premières de couverture représentent toutes deux une jeune femme, probablement Mademoiselle de Chartres puisqu’elles sont toutes deuxbelles et habillées avec raffinement.

Exemple supplémentaire : Clélie, histoire romaine est un roman de Madeleine de Scudéry, publié en 10 volumes, de 1654 à 1660. Il possède un vocabulaire élevé et un raffinement du sentiment. Il offre « sa conception de l’art de vivre en société et de l’art d’aimer ».
Roman-Mémoires
Définition: Le roman-mémoires est un genre littéraire du XVIIIème siècle danslequel le récit, bien que fictif, est présenté sous la forme de mémoires. Le personnage principal du roman-mémoires effectue ainsi un récit à la première personne de sa vie qui prend toutes les apparences d’une véritable autobiographie, d’un recueil de souvenirs.
Exemples: La vie de Marianne est un roman inachevé de Marivaux. Il se compose de onze parties écrites à partir de 1728 jusqu’en 1742.C’est un récit à la première personne dans lequel Marianne, une comtesse qui ne connaît ses origines que depuis quinze ans s'est décidée à écrire ses Mémoires sous la forme de lettres qu'elle rédige pour une amie. Marianne est une enfant recueillie sur une grande route, mais jolie, spirituelle, honnête, qui se fraye par elle-même un chemin dans le monde à travers toutes sortes de difficultés.Couverture de La vie de Marianne sur laquelle est représentée la jeune Marianne, un sourire aux lèvres.

Exemple supplémentaire: Le Page disgracié écrit par Tristan L’Hermite et publié en 1643 est un Roman-Mémoire qui raconte à la première personne les premières dix-neuf années de la vie du narrateur.


Le Roman Réaliste
Définition: Apparut en France vers 1850 et né du besoin de réagir contre lesentimentalisme romantique. Le roman réaliste est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, avec des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.
Exemple: Germinal est un roman d’Emile Zola publié en 1885. L’histoire est axée sur la vie du jeune Étienne Lantierqui se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables: accidents, salaire faible, journées très longues. Germinal raconte la difficulté des mineurs à survivre avec le peu de moyen qu’ils ont, il aborde également le travail des enfants et les révolte de certains mineurs (lutte des classes).

Couverture de Germinal sur laquelle est représenté un coup degrisou

Exemple supplémentaire: Honoré de Balzac est désigné comme un écrivain réaliste, car dans La Comédie humaine, publié entre 1830-1856, il observe le réel et prend pour thèmes des réalités jusque-là ignorées par le roman puisqu’elles sont vues comme vulgaires, laides ou banales.

Céline (1894-1961)
Louis-Ferdinand Céline, est un médecin et écrivain français. Son œuvre est toutefois l'objetrégulier de polémiques violentes, en raison de son antisémitisme haineux. Toutefois, son écriture particulière, son réalisme et son style en ont fait un écrivain très important. Il s'engage en 1912 dans l'armée française à l'âge de 18 ans, par devancement d'appel. Ses expériences serviront à l'écriture de Casse-pipe. Mais la guerre le marque et il développe son penchant pacifiste et pessimiste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire
  • Histoire Littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !