Histoire litteraire

Pages: 13 (3077 mots) Publié le: 12 novembre 2014
Le Moyen-âge
Le Moyen-âge débute entre le XII et le XV siècle.
Le scribe ou le moine copiste travaille dans un scriptorium ,ils produisent des livres manuscrits. Plusieurs moines se succèdent généralement pour copier un même texte tandis que d’autres, spécialisés dans le décor,interviennent dans un second temps pour s’occuper de l’enluminure du manuscrit.
Le motmanuscrit vient du latin manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main.Le texte est écrit sur une peau de bête (veau, mouton ou chèvre) sur parchemin , il est écrit à l'encre et souvent illuminés. Les thèmes principaux sont la quète du Graal , on les trouve dans les romans de chevalerie et lalégende Arthurienne qui elle est développée en Angleterre à la cour d'Henri II qui rivalise avec le Mythe de Charlemagne porté par les chansons de geste comme dans la Chanson de Roland . A partir du XII eme siècle , apparaissent les romans de chevalerie où sont racontés les exploits et les amours de chevaliers comme le Roman deRenard . Un roman est écrit en vers , et signifie en langue romane vulgaire.A partir du XI siècle apparaît une nouvelle catégorie de militaires: les chevaliers. Ceux ci doivent être vaillants , loyaux , généreux , courtois et doivent rester maître de soi. Les légendes se transmettent par Des troubadours et des trouvères parcourant les campagnes et les villes pour chanter ,réciter , raconter des récits . Les Troubadours s'expriment en langue d'Oc , c'est à dire en dialecte du Sud de la France .Les Trouvères eux , s'expriment en langue d’Oïl c'est à dire en dialecte c'est à dire en dialecte du Nord de la France . Durant cette période des poèmes, des chansons de geste, racontent lesaventures de chevaliers fier de ses exploits guerriers entreprennat de grandes expéditions militaire .



Le Best- seller du Moyen-âge fut le Roman de la rose de Guillaume Loris et de Jean de Meung. Les principaux poètes du Moyen-âge étaient Guillaume de Machaut , François Villon , Rutebeuf , Marie de France , Charles d'Orléans etChristine de Pizan .
Sorti en 1975 le film Sacré Graal des Monty Python est une parodie du conte de Chrétient de trois










La chanson de Roland

Le jour s’en va et la nuit est tombée.
Charles dort, le puissant empereur.
Il rêva qu’il était dans le grand défilé de Cize
et qu’entre ses poings il tenait sa lance de frêne.
Le comte Ganelon lalui a arrachée,
il l’a si violemment brandie et secouée
que vers le ciel en volent les éclats.
Charles dort tant qu’il ne se réveille pas.
À ce rêve succéda une autre vision.
Il était en France, dans sa chapelle, à Aix.
Au bras droit un féroce verrat le mordit.
Du côté de l’Ardenne il vit venir un léopard
qui violemment s’attaqua à son corps même.
Du fond de la salle un vautre dévalaqui courut à Charles au galop et par bonds.
En premier au verrat il trancha l’oreille droite
et livra un combat furieux au léopard.
Les Français disent que c’est une grande bataille,
mais ils ne savent pas lequel la gagnera.
Charles dort tant qu’il ne se réveille pas.





XVIème siècle
Le XVIème siècle appartient au mouvement littéraire de l'Humanisme et à la période de laRenaissance. Les esprits vont s'ouvrir aux modes et aux courants italiens comme l'illustre les ouvrages du Hollandais Erasme né le 28 Octobre 1469 , mort le 12 Juillet 1546 a donné son nom à un projet d’étude pour les étudiants. Avec François Ier de nouvelles aspirations apparaissent, les idées et les Moeurs sont remises en cause . Il est le protecteur des savants , des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire Littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !