Histoire panathénées

Pages: 3 (725 mots) Publié le: 20 avril 2011
Les Panathénées
Les panathénées étaient des festivitées religieuses et sociales se tenant tous les ans à Athènes en l’honneur de la naissance de la déesse Athéna, protectrice de la cité d'Athènes.Tous les quatre ans avaient lieu les Grandes Panathénées, qui brillaient d'un éclat particulier. C'était le plus ancien et le plus important des événements religieux de la cité.
Les panathénéesétait annuelle et avait lieu du 23 au 30 du mois d’hécatombéon c’est à dire premier mois de l’année attique, équivalent à la deuxième moitié de notre mois de juillet actuel. Tous les quatre ans se tenaientégalement les grandes panathénées, qui comprenaient des jeux panathénaïques et qui étaient de trois ou quatre jours plus longues. Ces jeux étaient les plus prestigieux pour les citoyens d’Athènesmais ils n'étaient pas aussi importants que les jeux olympiques ou les autres jeux panhelléniques.
Jeux panathénaïques :
Les premières grandes panathénées furent organisées par Pisistrate en 566 av.J.-C. et étaient inspirées des jeux olympiques. Pisistrate y ajouta également des compétitions de poésie et de musique, Ce fut également le tyran qui distingua Panathénées annuelles et GrandesPanathénées, fêtes à l'opulence plus renforcée encore.
Les jeux étaient divisés en jeux réservés aux Athéniens et ceux qui étaient ouverts à tous les Grecs. Ces derniers étaient à peu près les mêmes qu'aux jeuxolympiques, avec de la boxe, de la lutte, du pancrace , du pentathlon et de la course de chars, l’épreuve la plus prestigieuse.
Les jeux réservés aux Athéniens étaient quelque peu différents. Ilsincluaient une course à la torche jusqu'au Parthénon , des batailles d’infanterie et de cavalerie, un lancer de javelot à cheval, une course d’apobatai , le pyrriche et l’euandrion (un concours debeauté parmi les athlètes). Dans les dernières années il y avait également une course de trières. Les vainqueurs sportifs étaient récompensés par une couronne d’olivier venant des oliviers sacrés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le panathénées
  • les panathénées
  • Les panathénées
  • Les panathénées
  • Les panathénées
  • Les panathénées
  • Les Panathénées
  • Les panathénées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !