histoire politique
Commentaire de la lettre XXI "Les bateaux à vapeurs de l'Ouest" Michel Chevalier
Introduction :
Michel Chevalier, né en 1806 et mort en en 1879, fut à la fois un homme politique et un économiste français important du XIXème siècle. Défenseur de la pensée Saint-Simoniste, il édite un journal « Le Globe » dans lequel il sera aussi rédacteur et qui sera interdit avec le Saint-Simonisme par le régime de la monarchie de Juillet. Le Saint-Simonisme peut être défini, certes de façon un peu réductrice, comme une doctrine novatrice qui s'oppose notamment aux principes issus de l'ancien régime. Égalité, fin des privilèges, bien commun deviennent des objectifs à atteindre. De fait, le concept de « bien commun » retient ici notre attention dans l'optique de l'étude de la lettre XXI « les bateaux à vapeurs de l'Ouest ». En effet, quand il écrit cette lettre, Michel Chevalier est aux États-Unis pour étudier l'industrialisation de l'Amérique du Nord et plus largement la maîtrise des communications propres à cette région. Impressionné par ce qu'il y voit, il dépeint un système dont il veut s'inspirer. C'est cette vision qui nous intéresse. En quoi Michel Chevalier développe-t-il les prémices d'une société nouvelle ?
Dans un premier temps il conviendra de s'intéresser au développement des nouvelles communications (I) avant de passer à cette vision de la science qui concurrencerait la politique quand à la recherche du bien commun (II) pour finalement dans une dernière partie, expliquer ce que Chevalier nomme « la conquête de l'ouest » (III).
I. Le développement des nouvelles communications comme axe essentiel de la marche vers une certaine égalité.
A. Le développement des communications avec un focus sur le chemin de fer
Michel Chevalier, « Le chemin de fer représente le symbole le plus parfait de l’association universelle ».
Dès le début de sa lettre, Michel Chevalier