Histoire popart david hockney
David Hockney (1937 ‐ ) Décollagistes: Jacques Villeglé (1926 ‐ ) Raymond Hains (1926 – 2005) Mimmo Rotella nouveaux réalistes: Pierre Restany Yves Klein Christo (emballage de monuments) Tinguely Niki de St Phalle Arman (accumulations) Martial Raysse (néons) César (compression) Spoerri David Hockney Il a rencontré Ronald Kitaj (1932 – 2007). Il y a donc une influence de Kitaj mais aussi de Blackes. Hockney est né à Bradford. Il a énormément travaillé la figure humaine. "Je peins ce qui me plait, quand ça me plait et où ça me plait." Il est moins intellectuel que Kitaj. Il peint aussi beaucoup de paysages à l'étranger. Il arrive, en effet, a situer en quelques traits le lieu où il se trouve. Il a donc un sens du lieu très développé. Il fait partie du mouvement pop. Son travail, assez traditionnel, est influencé par Bacon, Kitaj et Dubuffet. Il s'intéresse à la photo polaroïd. Il n'a pas d'engagement politique ou formel, au contraire de Kitaj. Sa peinture est affective; il travaille sur des choses agréables. "Cette absence de préoccupation formelle est pour moi un atout majeur du fait de l'extrême liberté de mouvement qu'elle me procure." Il change souvent de style (// Picasso). Il s'est fort glissé dans la peau de Picasso. "C'est un atout de pouvoir changer de style." Hockney revendique sa myopie. Son œil est un peu comme celui d'un photographe. Il suit des cours au "Royal College of Art" de Londres (1959 – 1962). Ce qui l'intéresse, c'est de créer des images. On retrouve en lui un coté photographique voire voyeur. Il fera un film avec Jack Hazan, Bigger Splash (1973), dans lequel il jouera son propre rôle. Trois paramètres se distinguent dans son œuvre: ‐ Narcissique: il aime qu'on le filme, idée du double, rapport à l'eau et la transparence ‐ Homosexuel ‐ Hypnotique: il est attiré par l'art égyptien, idée du regard qui s'arrête
Dans l'histoire de