HISTOIRE RENAISSANCE Tout Ce Qu Il Faut Savoir

Pages: 50 (13911 mots) Publié le: 7 avril 2015
I. La naissance du tableau aux Pays-Bas

Entre 15e 16e : la modernité européenne ≠ Aujourd'hui : l'ère de la graphie, photographie, cinéma (On a l'espoir de reconstituer exactement le réel on ne représente plus, on reproduit)
C’est vers 1430 que le tableau apparait en Europe, avec Hans Belting, Miroir du monde. L'invention des tableaux dans les Pays-Bas. L'ancêtre du tableau c'est le livre, unobjet de très grand prix : cuir, des copistes. La peinture est initialement religieuse.
Exple : le diptyque Carrand, vers 1390-1400 : 1 forme curieuse, forme d'église, empruntée au genre architectural. L'objet s'ouvre et se ferme comme un livre > Objet de synthèse : On se tient devant cet objet comme devant une église et un livre + thème de l'église, il renvoie à une intériorité, objet de dévotion.Plusieurs indices qui renvoie à cette intériorité : fond doré significatif > la lumière éternelle qu'il faut recevoir, on quittera le monde physique pour un monde spirituel. Les scènes des évangiles : des scènes qui s’individualisent.

1. Le retable de l'Agneau mystique 1420-1432, Van Eyck qui s’impose comme le virtuose du passage de l’enluminure à la peinture.

1. Le « miracle pictural »

1ersnus représentés en taille réelle, grand naturalisme. Ce tableau fait sensation, il est la fierté de la ville de Gand.
Les commanditaires sont Joos Vida et Lysbett Borluut > Philippe II d'Espagne le veut à tout prix mais la ville refuse > Le tableau est caché pendant la réforme protestante. Il est dispersé par la révolution française > A la fin du 19e la nudité d'Adam et Eve choque> Ils sont alorsofferts au musée de Bruxelles > 1919 : traité de Versailles, les 12 tableaux reviendront à Gand > Hitler se lance à la recherche de ses tableaux, la gestapo le recherche.

2. Une forme au service de l'Apocalypse (Dévoilement de ce qui est caché)

Scène de l'annonciation est la plus représentée au 15e en Italie. Quand le tableau est fermé on est dans un monde physique : les commanditairesagenouillés, le monde des mortels, un souci de réalisme. Quand on l'ouvre, on est dans un monde mystique, le monde des cieux avec Dieu comme figure centrale, il y a un déploiement dans les couleurs, une horizontalité à l’intérieur.
Ce qui est au centre du tableau : c'est une présence réelle. Si on veut être sauvé, il faut entrer dans cette présence par un effort de mémoire. But de la peinture : Saisirla présence des personnages.

Le retable nous présente les difficultés que connait le tableau pour naitre : On voit se développer une civilisation de l'image > Judaïsme : La transcendance de Dieu ne peut tolérer sa représentation. Les Juifs ont également refusé la représentation des hommes et des animaux. On trahit l'œuvre divine en le représentant → Blasphème = ce serait se placer au niveau deDieu. Le reflet de Dieu est posé sur chaque être.
+ L’agneau tient une place particulière : c'est l'animal du sacrifice. Dans l’Exode, le sang déposé sur le fronton des portes protège les hébreux de l'ange exterminateur. Il est le symbole de l'innocence, de la pureté, il est docile.



3. La fin du livre

Le retable reprend l'expérience temporelle que le livre porte. Pour lire, il faut du temps >Le retable reprend ce dispositif, il met en scène le temps MAIS nécessite un effort d’interprétation.
VEyck qui représente l'apocalypse est + juste que Jean car il voit ce qui est écrit, Jean dit ce qu'il a vu.
1er trait : Adam & Eve à hauteur de Dieu lui-même → ils ont gagné le pardon. VEyck nous décrit le royaume des cieux mais il met en souvenir l'histoire affreuse des Hommes.
Hugues deSt-Victor, théologien explique que l’image de Dieu la + pure est la beauté de ses créatures. Selon d’Aquin, la réalité naturelle n’est pas trompeuse, c’est un indice de l’existence de Dieu = Une peinture justifiée, c’est un témoignage rendu à Dieu > Adam & Eve comme les témoins de la gloire de l’Etre. Le détail de la bassine par exemple : Très trivial, la nature est bonne à connaître et nécessaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout Ce Qu Il Faut Savoir Sur Le RAMED
  • histoire géo tous ce qui faut savoir
  • Tout se qu'il faut savoir sur la planche a neige
  • « Puisqu’on ne peut être universel et savoir tout ce qu’on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. car il...
  • Ses tout savoir
  • Tout savoir
  • Histoire, la renaissance
  • Histoire de la renaissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !