Histoire sociale au 19ème siècle

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 15 mars 2013
Tourisme industriel
Histoire sociale au 19ème siècle

La révolution industrielle, commencée au milieu du 18ème siècle en Angleterre, va s'implanter rapidement en Belgique, principalement en Wallonie. Elle se caractérise par le passage d'une société agraire et artisanale à une société industrielle et commerciale. cette transformation touche l'agriculture, l'économie, la politique, la société etl'environnement.
Les conséquences de la révolution industrielle sont nombreuses par rapport aux conditions de vie.
Transformations sociales
* L'exode rural
Une des premières conséquences est l'exode rural. De nombreux paysans quittent leurs terres pour se rendre dans les grandes villes dans le but de travailler dans les usines. La plupart des paysans quitte la campagne en raison de lamécanisation de l'agriculture, mais également dans le but d'échapper à la misère.
Cet exode rural contribue à l'urbanisation des villes.
L'industrialisation crée des usines qui, elles-mêmes, provoquent la concentration et l'installation d'ouvriers. Des quartiers où ne vivent que des ouvriers et leur famille vont apparaître progressivement.
Les logements des ouvriers se trouvent près des usines enraison du manque de transports en commun et des longues journées de travail ( de 10 à 15 heures). Ceux-ci sont sales, surpeuplés, n'ont pas l'eau courante et sont loués à des prix élevés. Les maisons ne sont pas dotées d'égouts, toutes les "crasses" sont rejetées dans la rue... il y a donc une propagation d'épidémie.
* Naissance de nouvelles classes sociales
La deuxième conséquences de larévolution industrielle est la formation du prolétariat. Il s'agit d'une nouvelle forme de condition de travail et de vie.
Selon Karl Marx, le prolétariat est la classe sociale qui, pour vivre, doit vendre sa force de travail à la bourgeoisie qui dispose du capital et des moyens de production.
Selon Engels : « Par bourgeoisie, on entend la classe des capitalistes modernes, qui possèdent les moyensde la production sociale et emploient du travail salarié ; par prolétariat, la classe des travailleurs salariés modernes qui, ne possédant pas en propre leurs moyens de production, sont réduits à vendre leur force de travail pour vivre. »
Alors que les capitaux des usines s'accroissent de manière extraordinaires, la distribution des bénéfices est inéquitable.
Les conditions de vie destravailleurs sont épouvantables : logements insalubres, manque d'hygiène, mauvaise alimentation, absence de soins médicaux, absence de congés, alcoolisme... L'espérance de vie d'un ouvrier n'est que de 30 ans!
Les salaires sont bas (jusqu'à 5F/jour), tout juste de quoi survivre. Les dépenses sont principalement destinées à l'alimentation.
Les horaires sont interminables, ils travaillent jusqu'à 15heures par jour. Du coups, les enfants ainsi que les femmes sont réquisitionnés pour travailler, il faut un maximum de main d'œuvre! Les enfants de la classe ouvrière sont employés dès leur plus jeune âge. D'abord pour subvenir aux besoins de la famille, ensuite en raison de leur petite taille (ils ont plus facile à aller dans les mines). Il est cependant important de préciser que certains enfants vontà l'école mais sont rapidement rappelés (10-12 ans) pour travailler.
De nombreux patrons pratiquent des abus. Les travailleurs sont exposés aux risques d'accidents de travail liés à la fatigue et à la pénibilité. Et il ne sont jamais à l'abris de se faire renvoyer lorsque le patron le décide.
De plus, la loi "Le Chapelier" (1804) proscrit toutes organisations ouvrières et instaure un livretouvrier.
Ce n'est qu'à partir de la fin du 19ème siècle que la classe ouvrière s'organise. En 1885 est fondé le Parti Ouvrier Belge (POB) qui a pour revendication le suffrage universel et l'instruction obligatoire.
* Evolution des conditions de travail : dates clés
15 décembre 1889. Première limitation légale de la durée du travail à 12 heures par jour pour les garçons de moins de seize...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé Histoire Classes sociales et idéologies du 19eme siècle
  • Histoire des idées du 19éme siecle
  • Histoire des faits économiques 19ème siècle
  • Histoire du droit privé depuis le 19ème siècle
  • Histoire moderne: du 16eme au milieu du 19eme siècle.
  • Histoire littéraire
  • Histoire économique et sociale du 20e siècle
  • Histoire/Géographie : Flux Migratoires Européens au 19ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !