Histoire - sport et guerre froide

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 29 mai 2012
Travail d'Histoire : Sport et guerre froide
Analyse des documents
1) Depuis 1950, en Asie se déroule la guerre de Corée, ce qui tend considérablement les relations entre les 3 pays (USA, URSS et Chine). En effet, la Corée est divisée en deux (sur le 38e parallèle) depuis sa libération de l'occupation japonaise par l'URSS et les Etats-Unis. La Corée du Nord (communiste et pro-soviétique) aenvahi la Corée du Sud (pro-américaine). Staline appuie l'invasion, voulant étendre le communisme en Asie. Cependant, il n'intervient pas, contrairement à la Chine qui va alors soutenir les Nord-Coréens. Le Sud du pays riposte alors avec l'aide des troupes américaines et celles de l'ONU. La situation se calmera en 1951 pour finir sur un armistice en 1953, ce qui fera du 38e parallèle, une frontièredélimitant 2 nouveaux Etats : la Corée du Nord et la Corée du Sud. Aussi, la même année, Staline décède, ce qui va favoriser un début de coexistence pacifique entre l'URSS et les USA. Cependant, il reste de sérieuses tensions entre les 2 nations vu les crises qui vont suivre durant ces années-là (édification du mur de Berlin et crise de Cuba). A la fin de la crise de Cuba, les 2 puissancesprennent consciences des risques qu'elles encourent. Le traité de Moscou (1963), qui interdit les essais nucléaires, est signé. La Maison Blanche et le Kremlin établissent également une ligne directe entre eux : "le téléphone rouge". Au début des années '70 (1972-74), les 2 nations négocient (malgré la guerre du Vietnam). Ce rapprochement soviéto-américain, cette "détente", est favorisée par larupture de l'alliance (notamment commerciale) entre les Russes et les Chinois. Les Américains vont alors se rapprocher de la Chine (ONU en 1971; Nixon à Pékin en 1972). Les USA veulent ainsi industrialiser la Chine et collectiviser les campagnes chinoises. On veut lancer une révolution culturelle (anéantissement des valeurs traditionnelles chinoises).
2) Les Etats-Unis et l'URSS sont déjà enrivalité dans beaucoup de domaines dans la Société de l'époque. Les gens espèrent ainsi avoir cette rivalité dans les rencontres sportives, ce qui pourrait les rendre plus intéressantes. De plus, les adversaires de l'Ouest ne seraient pas aussi fort que les Soviétiques. Enfin, comme le sport est un événement qui est fort suivi, on se doute bien que les gens pourraient choisir un camp(démocratie/communisme) en fonction des victoires des 2 puissances mondiales, ce qui, bien entendu, va favoriser ces 2 Etats à faire tout ce qu'ils peuvent pour gagner (même si il faut tricher) pour attirer les gens.
3) Les soviétiques mettent tout en œuvre pour prouver au monde qu'ils sont plus forts que les Américains. En effet, ils présentent plus d'athlètes aux Jeux Olympiques que les Américains, même si lesAméricains semblent gagner plus de médailles par rapport à leur nombre que les Russes. Enfin, l'URSS proteste lorsque les USA ne participent pas. Cela prouve bien qu'ils veulent montrer leur supériorité face aux Etats-Unis.
4) Pour gagner et montrer leur supériorité, les Russes sont prêts à tout, même si il faut recourir au dopage. Les Américains vont profiter des Jeux Olympiques pour essayerd'améliorer leurs relations politiques avec la Chine.

Travail d'Histoire : Sport et guerre froide
Synthèse : " Le sport, instrument de la rivalité entre les deux blocs "
Depuis le début des années '50, les rivalités des 2 puissances mondiales de l'époque n'ont cessé de s'accroître. Désirant toujours de dépasser leur adversaire, les USA et l'URSS se sont concurrencés au fil des années dans de trèsvastes domaines, allant des relations économiques à la conquête de l'espace en passant par l'armement nucléaire. La tension est à son comble. De nombreux conflits éclatent à travers le monde. Tandis que l'Asie doit faire face à une guerre opposant le Nord et le Sud de la Corée au début des années 1950, l'Amérique doit affronter une menace nucléaire dès 1962 suite à la crise de Cuba alors que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport pendant la guerre froide
  • Sport et guerre froide
  • Sport et guerre froide
  • Histoire guerre froide
  • Histoire guerre froide
  • Exposé Histoire guerre froide
  • Histoire, la seconde guerre froide
  • histoire de la guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !