Histoire : vichy la honte

Pages: 12 (2770 mots) Publié le: 11 novembre 2014
PARTIE 5 :
Vichy, la Honte


CHAPITRE 1 : Le régime de Vichy

L’américain Paxton a été le premier à étudier cette période en utilisant des archives françaises et allemandes. Il a montré que c’était une période trouble, d’interrogations en France. Des ouvrages, des films culpabilisent les français sur cette période. Cette période est pourtant fondamentale dans notre histoire. Elle marqueune volonté de revenir sur la Révolution française, sur les valeurs de la Révolution et la volonté de restaurer un esprit monarchique à la tête de l’Etat.
SECTION 1 : La défaite française et la fin de la IIIème République
I. La défaite
Le 1er Septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne et le 3 Septembre, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. L’Allemagne est écrasée etjusqu’au printemps, il n’y a aucune opération sérieuse entre les allemands et les français.
10 mai 1940 = attaque allemande.
3 semaines après, la France est vaincue. Devant la défaite qui se précise, le Président du Conseil Reynaud fait entrer dans son cabinet ministériel le Maréchal Pétain, vainqueur de la bataille de Verdun, ambassadeur de France en Espagne et celui-ci devient vice-présidentdu Conseil des ministres.
5 juin : un Général de brigade à titre temporaire rentre au gouvernement comme sous-secrétaire d’Etat à la guerre. Connu à l’époque pour son ouvrage militaire où il expliquait que les guerres futures seraient des guerres de mouvement, d’aviation, de blindés que les Allemands avaient beaucoup lus et les Français très peu…
Juin 1940 : la question de l’Armistice se posemais Reynaud la refuse et pense qu’on peut continuer le combat.
17 juin 1940 : le gouvernement français se retire à Bordeaux et Reynaud démissionne parce qu’il constate que le gouvernement veut demander l’armistice. Il est remplacé par le Maréchal Pétain nommé Président du Conseil. Celui-ci fait un discours : « Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur ». Il incarne laFrance comme le Christ fait don de sa personne  référence chrétienne qui plait à la droite.
DG se rend à Londres, il obtient de Churchill la permission de parler à la Radio. 18 juin : « il faut continuer la lutte, la flamme de la résistance ne s’éteindra pas »  discours très peu entendu ce jour-là.
Division entre la France légitime constitutionnelle incarnée par Pétain qui a été régulièrementnommé P du Conseil par le P de la République, et la France illégale, celle du Général DG demandant la continuation du combat contre les décisions du gouvernement.

II. La fin de la IIIème République
Pétain est P du Conseil, et pour les français, il est prestigieux. Il a la confiance des français et va profiter de celle-ci pour expliquer pourquoi les français ont perdu face à l’Allemagne, il vamontrer que cette défaite était prévisible parce que ce sont les gouvernements précédents et notamment le Front Populaire avec sa politique de loisirs, qui ont conduit la France à sa perte. Ensuite, c’est un régime politique décadent, un parlementarisme où ce sont les députés qui dominent l’exécutif, qui font et défont les gouvernements et ce régime ne permettait pas une politique à long terme.Cette défaite, Pétain va expliquer que c’est une bonne chose = avertissement + va permettre de redonner à la France certaines valeurs = régénérer une France décadente. La première tache à accomplir est une tâche politique = créer un régime où l’exécutif serait un véritable exécutif fort et puissant pour gouverner, dans un pays occupé. Le maréchal Pétain va demander à la Chambre qu’on lui accordeles pleins pouvoirs pour rédiger une Constitution qui va mettre en place des institutions fortes. Ces institutions vont proclamer de nouvelles valeurs qui vont s’exprimer dans une nouvelle devise : Travail, Famille, Patrie.
Le Travail, c’est l’idée qu’il faut dépasser la division capitaliste-prolétaire = l’idée est de proposer que les ouvriers participent au bénéfice de l’entreprise, qu’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition histoire et mémoire de Vichy
  • Histoire des arts
  • Histoire, régime de vichy
  • La honte
  • la honte
  • La honte
  • La honte
  • La honte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !