Histoire d'antsiranana

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 15 juin 2012
Histoire chronologique de Diego
L'histoire de Diego Suarez présentée de façon chronologique.
| |

1827 : Reconnaissance du Nord de Madagascar par l'anglais OWEN. Premiers tracés exacts de la baie de Diégo. Roi: TSIALANA III (1809 -1822), TSIMIHARO III (1822 -1883).1833 : Reconnaissance par le lieutenant de vaisseau BIGEAULT à bord de la Nièvre.1838 : Occupation de la baie par lesFrançais à bord de la, Creuse commandée ar le capitaine de frégate MICHEL Les troupes sont logées à bord du navire la Dordogne.
Traité mettant fin à la guerre franco-malgache de 1883 à 1885.
Gouverneurs apitaines de frégate MICHEL et CAILLET.
Antsiranana (occupé par quelques familles de pêcheurs), 2 petits fortins et 1 appontement construit par les militaires (urbanisation).
Roi : TSIALANA Il (1883-1923)Mars 1886 : A la suite d'un traité franco-malgache du 17 décembre 1885, le périmètre de la baie est concédé aux Français ; il constitue le territoire autonome de Diégo Suarez dont la capitale est Antsirane, comme on l'écrivait à l'époque.1886-1887 : Le commandant CAILLET pousse l'édification de la ville, avec ses bâtiments civils et militaires.
Occupation des hauteurs.
Des travaux deconstructions commencent.
Arrivée massive d'ouvriers de la Réunion, Maurice, Sainte Marie et Nosy Be.
Caillet installe la défense de la la ville. * 3 compagnies d'infanterie de marine * 1 compagnie disciplinaire 1 compagnie Sakalava * 112 batterie d'artillerie de marine gendarmes ouvriers militaires spécialisés.Total : 463 hommes de troupes dont 17 officiers, 281 colons, 602 Malgaches(population).
Cap Diégo : Magasin de vivres, dépôts de charbon et matériels, ateliers, un bureau des douanes, hôpital provisoire et casernement des troupes, ainsi qu'un cimetière.1887 : Inspection générale du dispositif mis en p ace par le Général ORGNIS DESBORDES FROGER, un civil, étend la zone d'occupation de la ville vers le sud. Gouverneur civil : FROGER.
FROGER favorise l'installation des colons,arrivants malgaches libres et esclaves échappés, 527 Français et Créoles Réunionnais, 93 Européens et Mauriciens, 1689 Malgaches et Comoriens, 31 fonctionnaires civils avec leurs familles, 1127 militaires. 40 bâtiments militaires.
Mise en place du 1er cadastre un arrêté stipule que "Les concessions urbaines qui n'auront pas été closes et habitées dans un délai de trois mois seront reprises parl'administration".1889 - Installation d'une briqueterie à Cap Diégo (urbanisation).1890 : FROGER demande à la Mère supérieure des filles de Marie une aide en infirmières et institutrices.
L'abbé MURAT construit la première église et l'école des soeurs.
Mise en place d'un ravitaillement en eau par boutre citerne.
Construction d'un appontement. La rue Colbert est construite.1891 : Multiplication desincidents entre Merinas et Français. 815 maisons en dur dont 425 cases. La ville haute prend l'aspect d'une ville coloniale avec les rues à angles droits. Construction du pont Froger qui franchit un ravin sur la rue Colbert. Construction de quais pour les navires 'marchandes,1892 : Incident diplomatique.
Construction d'un marché couvert sur la ville haute.
Mise en place d'un système decommunication par sémaphore et Poste optique : Cap Diégo, Orangéa, Windsor Castle.1893 - Conserverie de viande de boeuf à Antongombato.
Cyclone en février1894 : Tension entre Merinas et Français. Télégraphe.1895 : Prise par les Français du fort d'Ambohimarina en avril par un bataillon de volontaires Réunionnais,
3 compagnies d'infanterie de marine et une section d'artilleurs.
5.000 habitants.
Mise enPlace d'un ramassage des ordures qui sont transportées hors de la ville et vidées dans de grands trous. Exploitations des salines,Août 1896 : Fin de la pratique de la justice coutumière.
Le territoire de Diégo-Suarez perd son indépendance et est rattaché au gouvernement général de Madascar (décret du 28 janvier). AUBRY LECONTE le 1er maire demande de religieuses filles de Marie pour l'hôpital de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire histoire
  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !