histoire d'art joel penkman

Pages: 11 (2582 mots) Publié le: 27 mai 2014
L'art à pleines dents
Joël Penkman



1. Pourquoi ai je choisi ce peintre ?
2. Biographie : a little more about her story
3. Analyses
4. Conclusions
5. Sources





1, Pourquoi ai je choisi Joël Penkman pour le thème « l'art à pleines dents » ?

Le thème « l'art à pleines dents » m'évoque la nourriture et sa générosité. Dans nos derniers travaux de techniques de peintures nousavons fait des tableaux de fruits, légumes et autres ingrédients selon la façon de Joël Penkman. Cet exercice m'a beaucoup plu et il était étonnant de voir la panoplie de couleurs utilisée pour représenter simplement une pomme, une aubergine, … et son ombre.

Ses tableaux sont très réels, beaux... donne l'eau dans la bouche et j'ai toute de suite envie de manger, de grignoter …
Étant moi-mêmeune gourmande, les repas sont sacrés chez moi, c'est un instant de plaisir qui se répète 4 fois par jour. Un simple regard sur les tableaux de Joël Penkman donne ce plaisir, donne l'eau à la bouche et surtout chatouille nos papilles gustatives.
La première chose que l'on fait après avoir regardé ces tableaux, c'est courir vers la pâtisserie la plus proche pour commander un mille feuilles ou...autres gourmandises.

Ces tableaux me ramènent aussi à l'enfance... les biscuits de ma grand-mère, les bonbons de ma tante....les tableaux nous rappellent le bon temps, les jours sans soucis. Les couleurs utilisées sont très douces et tendres dans certaines tableaux... dans d'autres elles sont réelles et très chaudes.... la nostalgie ! La Madeleine de Proust !

= l'art à pleines dents !Une autre raison qui m'a poussé vers ce choix d'artiste est que l'artiste est encore vivante (plus jeune que moi...) et elle est facile d'approche. Elle vend ses œuvres sous forme d'une « impression giclée » à des tarifs raisonnables. D'ailleurs... qui n'aimerait pas avoir une œuvre original pour décorer sa cuisine ?

J'ai aussi pris contact avec elle pour approfondir ma connaissance de cestravaux, car il est très difficile de trouver des informations utiles sur internet, ou autres banques de données.

La plupart des textes ci-dessous sont des traductions de l'anglais vers le français.

2. Biographie : A little more about her story & her artworks

C'est une jeune artiste, elle est née en 1979 à la nouvelle Zeelande. Après avoir fait ses études de graphisme à l'université deCanterbury elle déménage en l'Angleterre ou elle travaille aujourd'hui en free-lance en tant que « graphiste et artiste ».

’I love food, and I love to paint, so combining the two seemed like a good idea’…
Joel Penkman adore la nourriture et elle adore la peinture, donc la combinaison des deux semble une bonne idée.

Selon Joël Penkman, ses compositions sont des simples natures mortes avecun fond très clair et propre pour faciliter la connexion avec les individus (visiteurs- observateurs). Ces œuvres déclenchent instinctivement une émotion, un mémoire de nourriture et elle aime que son public donne quelques choses à eux même en regardant son travail d'artiste.

« I hope my pictures will make people smile. »
Elle espère que ses œuvres fassent sourire.

Son artiste favori estWayne Thiebaud (né en 1920) et connu pour ses peintures alimentaires, cakes, pâtisserie... dans les années cinquante et précurseur du mouvement pop-art.



Elle apprécie également comme George Shaw (né en 1966, photographe) et Lisa Milroy (née en 1959, artiste – peintre).

Elle peint surtout la nourriture et/ou son emballage, ce sont prioritairement des produits venant de l’Angleterre.
En2013 elle a participé à un livre « the taste of America » détaillant 250 produits de nourriture d'origine Américaine... elle a peint 125 produits et emballages de nourriture ou boissons en 6 mois. Comme elle peint toutes ses œuvres basées sur du réel, ils ont fait livré les articles en UK par transport aérien.

Elle prépare sa peinture et ses tableaux, comme si elle prépare un grand repas......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire d'art
  • Histoire d'art
  • brevet histoire d'arts
  • Histoire de la contrefaçon d'art
  • Histoire des arts, lecture de tableaux, critiques d'art
  • Joel
  • Centre d'art et de culture Georges Pompidou analyse : Histoire des Arts.
  • Joel dicker

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !