Histoire d haiti

Pages: 47 (8493 mots) Publié le: 5 mars 2015

Histoire d'Haïti
 Pour un article plus général, voir Haïti.
À l'origine, l'île d’Ayiti, c'est-à-dire «Terre des hautes montagnes», était peuplée par les Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire pacifique. Lorsque Christophe Colomb accosta pour la première fois le 5 décembre 1492, l'île comptait probablement plusieurs centaines de milliers d'habitants.
Sommaire
  [masquer] 
1 La conquêteespagnole
2 La colonisation française
3 L'abolition de l'esclavage et l'indépendance
3.1 Révolte des Noirs
3.2 L’indépendance
4 L'empire de Dessalines
5 La sécession de la partie orientale de l'île (l'actuelle République dominicaine)
6 La difficile construction de l’unité nationale
7 La seconde occupation de la partie orientale de l'île
8 La progression de la production caféière
9 La lutte de Boyer pourla reconnaissance de l'indépendance d'Haïti
10 L’instabilité et la gabegie
11 L'occupation américaine : 1915 à 1934
12 Tension avec la République dominicaine
13 La dictature des Duvalier
14 Un retour à la démocratie - ou au populisme
15 Catastrophes naturelles
16 Récapitulatif historique
17 Bibliographie
18 Notes et références
19 Voir aussi
19.1 Articles connexes
19.2 Liens externes
La conquêteespagnole[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Hispaniola.
Après de longues démarches et une longue péripétie en mer, l'indomptable ténacité de Christophe Colomb fut enfin récompensée: le 12 octobre 1492, soixante-dix jours après son départ de Palos en Espagne, il aborda l'une des îles Bahamas : Guanahani, qu'il appela San Salvador (Saint Sauveur) en souvenir sans doute des périls de satraversée. Il découvrit la grande Cuba le 26 octobre; et le 5 décembre, il jeta l'ancre au fond d'une baie qui, en l'honneur du saint du jour, fut dénommée baie de Saint-Nicolas. Il venait de découvrir ce qui, plus tard, sera appelé Haïti.
Christophe Colomb baptisa cette terre qu’il trouva merveilleuse, Hispaniola (« Petite Espagne »). À son deuxième voyage en 1493, il y fonda la première villeeuropéenne du Nouveau Monde, baptisée La Isabela, et s’y installa. Après avoir vaincu, surtout par ruse, les cinq caciques qui dirigeaient le pays, les Espagnols soumirent les autochtones à des travaux forcés afin d'extraire l'or des mines. En moins de vingt-cinq ans, les populations indiennes furent décimées par la brutalité de l’esclavage et les maladies importées par les conquérants.
Le nouveaugouverneur Nicolás de Ovando tenta dès 1503 de faire venir des Noirs d'Afrique pour remplacer les autochtones. La majeure partie des esclaves noirs qui ont été deportés vers l'île sont originaires du Dahomey mais aussi de la Guinée et du Nigéria, ce qui explique l'importance du culte vodou en Haïti (le culte vodou est originaire du Dahomey et se pratique aussi au Nigéria) . La traite fut autoriséeen 1517 par Charles Quint, qui l'interdît officiellement quinze ans plus tard, avant même la lettre Veritas ipsa de Paul III, mais sans succès.
La ville du sud, Santo Domingo, devint le port de départ de la colonisation du Nouveau Monde. Les Espagnols importèrent en quantité des chevaux, bovins et porcins qu’ils laissèrent en liberté, ne s’intéressant qu’à l’or. Dès 1530, l'île commença à ne plusen rapporter. Les Espagnols concentrèrent leurs efforts dans la partie orientale de l'île qui recelait encore un peu d’or et abandonnèrent l’ouest.
La colonisation française[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Histoire de Saint-Domingue.
C'est alors que les Français s'intéressèrent à la partie occidentale de l'île. À la fin du xvie siècle, des flibustiers français s'établirent surl'île de la Tortue, au nord. Ils tentaient périodiquement des incursions sur la « Grande Terre ». Vers 1625, des Français occupèrent la partie Nord-ouest et gagnèrent progressivement vers le sud. Ces boucaniers chassaient les animaux devenus sauvages et vendaient viande et cuir.
Sous l'impulsion, en métropole du ministre Colbert et sur place du premier administrateur, Bertrand d’Ogeron, nommé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haiti : histoire d'une révolution oubliée
  • Haiti histoire geographie enseignement 1
  • Haïti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !