Histoire de bouvard et pecuchet

1030 mots 5 pages
I)Intro partielle a la fin du réalisme/transition+ presentation des oeuvres.Nous avons donc vus le début du réalisme avec Le rouge et Le noir de stendhal et le desespere de gustave courbet Mais aussi le milieu de ce mouvement avec guy de mautpassant et son roman bel ami ainsi qu’avec la toile de Monet.Je parlerais donc de la fin de ce mouvement vers les années 1880 1890 en vous présentant donc le roman Bouvart et pecuchet de Flaubert ainsi que la peinture de gystave caillebotte Les Raboteurs …afficher plus de contenu…

Présentation de l’œuvre Le projet de Bouvard et pécuchet est né en 1872 qu’on peut retracer grâces a une lettre de l’auteur a george sand affirmant son intention comique.Il songeait déjà a l’epoque a écrire une raillerie sur la vanite de ses contemporains.Entre l’idée de ce roman et l’écriture interrompue par la mort de flaubert, flaubert songea a plusieurs titres dont l’encyclopedie de la betise humaine.Le comique de ce roman repose sur la frenesie de deux comperes a vouloir tout expérimenter et l’incapacité des personnages a comprendre correctement le savoir qu’il recherchent tant.III). Resume grossier du romanCe roman raconte l’histoire de deux compères copistes se retrouvant sur un ban a paris en été et qui font connaissances.Ils découvrerent que mis a part leurs métiers, plusieurs de leurs centres d’interets étaient communs tel que la vie a la campagne.Ils se lancèrent dans l’agriculture après l’acquisition d’un heritage fort important avec une petite ferme dans le Calvados.Leur incapassiter a s’occuper de leur terre va engendrer des desartres.Ils essaieront medecine,chimie,geologie et même politique sans que le resultat change,chaque action qu’ils entreprennent leur échec est cuisant.Ils finiront par revenir a leur metier de copiste a la fin du roman.

IV).Analyse vite f a( II III et IV une seule diapo : Le Roman Bouvard et Pécuchet)Ce roman s’inscrit dans la contratidction des pensées de Hegel, L’histoire n’a pas de fin , en effet elle n’est qu’eternel recommencement d’échecs et a la fin du roman après tant d’echecs, ils reviennent a leur ancienne profession copiste. Ce roman s’inscrit parfaitement dans le réalisme, racontant l’histoire de deux hommes de proffesion banal s’essayant a toute choses leur permettant de changer leur statut social mais qui ne résultent finalement qu’a un echec cuisant du a un manque d’experience et de connaissances.C’est l’histoire de Monsieur tout le monde qui essaye de changer son statut social et s’essayer a de nouvelles choses mais a la fin, la vie n’est que recommencement car d’une manière ou d’une autre nous nous retrouvons au point de depart.V).Intro Tableau Cependant, le réalisme est un mouvement artistique et ne pas citer et analyser une œuvre de cette période serait delaisser une partie du
…afficher plus de contenu…

Ce roman s’inscrit parfaitement dans le réalisme, racontant l’histoire de deux hommes de proffesion banal s’essayant a toute choses leur permettant de changer leur statut social mais qui ne résultent finalement qu’a un echec cuisant du a un manque d’experience et de connaissances.C’est l’histoire de Monsieur tout le monde qui essaye de changer son statut social et s’essayer a de nouvelles choses mais a la fin, la vie n’est que recommencement car d’une manière ou d’une autre nous nous retrouvons au point de depart.V).Intro Tableau Cependant, le réalisme est un mouvement artistique et ne pas citer et analyser une œuvre de cette période serait delaisser une partie du réalisme aussi importante que le réalisme dans la littérature.
Je vous parlerai donc du tableau les raboteurs de parquet de gustave caillebotte.

VI). Biographie + Date de creation tableau ( creation de tableau = diapo a part)Gustave Caillebotte est un peintre collectionneur et mecene né a Paris en 1848 et mort a Genevilliers en 1894. Il commenca des études de droits puis entra dans l’atelier du peintre Léon Bonnat, il entra aux beaux arts en 1873 apres avoir réussi l’examen d’entree. Ce peintre devenu mecene après avoir hérite de la fortune de son pere en 1874. Il peint Les raboteurs de parquets en 1875 qui est refusé au salon.VII). Histoire de l’œuvre :Cette peinture d’huile sur toile de caillebotte est actuellement exposée au musée d’Orsay, d’abord refusé au salon officiel, ce tableau obtiendra un grand succès dans l’exposition des peintre refoulés en 1876.VIII). Description de l’œuvre :Sur cette toile Caillebotte nous montre un travail d’artisans dans un appartement bourgeois. Ce tableau surprends par l’interet que donne le peintre au petit peuple, en effet les artisans travaillant le parquet sont au premier plan, leurs bras forts mis en evidence. En second plan nous remarquerons le mur de l’apparetement ainsi que le balcon donnant sur la rue, l’ornement des murs laissent penser que cet appartement appartient a une personne bourgeoise. Traitant du prolytariat et de la classe ouvrière, caillebotte met en valeur son sujet via son choix de couleur chaud et la mise en valeur de la musculature des artisans par la lumière rasante tout en gardant en tete la penebilité de la tache.Le peintre celebre avec son tableau la dignité des travailleurs et l’amour du travail bien fait valorisant les compétences et la qualités du travail tout en gardant une image réaliste du portrait que nous dresse le peintre, la sueur dégoulinant sur leurs dos ou encore la simplicité de la scene : trois artisans travaillant le parquet.Ce tableau s’inscrit donc dans le mouvement du réalisme car le peintre va venir dresser une image authentique de la scene qui se dresse devant lui ne modifiant pas la scene, la laissant réelle. IX). CCLApres l’étude de ces différentes ouevres et romans, nous en tirons la definition du réalisme comme un mouvement artistique et littéraire arrivé a son apogée pendant la seconde moitié du XIX eme siecle. né de la lassitude du sentimentalisme romantique et caractérisé par la volonté de l’auteur ou artiste de représenter fidèlement peut importe la cruauté la réalite, ce mouvement traites de sujets de la classe populaire et ouvrière

en relation

  • gustave flaubert beauvart et pecuchet
    100617 mots | 403 pages
  • Bouvard et pecuchet de g. flaubert
    4112 mots | 17 pages
  • Compte-rendu de lecture - bouvard et pécuchet
    2020 mots | 9 pages
  • Bouvard et pécuchet
    2253 mots | 10 pages
  • Flaubert
    95055 mots | 381 pages
  • Commentaire bouvard et pécuchet flaubert
    907 mots | 4 pages
  • Flaubert Bouvard Et P Cuchet 1881 Chapitre IV
    1887 mots | 8 pages
  • Extrait de l'incipit bouvard et ¨pécuchet
    5982 mots | 24 pages
  • Biographie et bibliographie de flaubert
    1058 mots | 5 pages
  • Complement 4f294299438d4
    3229 mots | 13 pages