Histoire de l'évolution du documentaire
Le cinéma de Eisenstein a ensuite influencé Grierson. Les apports de Vertov - utilisation de plusieurs techniques : le ralenti, l’image fixe, l’animation, les mouvements de caméra et angles insolites - le montage: les images multiples dans le cadre, les superpositions, les images flash, - effet Koulechov, juxtaposition …afficher plus de contenu…
1. Foule et portraits en gros plan : images du réel humain associées à des photogrammes (image des images) 2. Éléments techniques, matériel du montage 3. La monteuse au travail dans son environnement (épouse de Vertov). 4. La pellicule défile, est repérée, coupée, collée... Les opérations. 5. Vue sur des photogrammes. 6. Une image de fille / de jeune garçon / d'enfants demeure. 7. L'image prend vie grâce au travail d'élaboration... Motif répété. 8. Clôture : jeu entre foule et portraits, monteuse et photogramme. Il y a ainsi réflexion du cinéma sur lui-même, sa place, ses fonctions comme ses techniques. Il s'agit aussi de faire prendre conscience aux spectateurs des mécanismes du cinéma, de son pouvoir sur le réel. Le travail du cinéaste est d'ailleurs présenté comme similaire à celui de tous les travailleurs/ travailleuses évoqués dans le film : la main à caméra vaut