Histoire

Pages: 7 (1550 mots) Publié le: 31 janvier 2011
IV- entre guerre et paix, la « Guerre Fraîche », 1975 / 1991
A) des relations internationales difficiles, 1975 / 1985
1° L’URSS face à ses démons
‫ ٭‬fin octobre 1973 : suite à la guerre du Kippour, les pays de l’OPEP veulent montrer leur désaccord face aux grandes puissances et contraindre les Israéliens à évacuer les territoires occupés.  ils utilisent l’arme pétrolière = arrêt de laproduction de pétrole, qui a pour conséquence une envolée du prix du baril.  conséquence désastreuse sur des pays affaiblis par une croissance essoufflée. 1978/79 ‫ : ٭‬une révolution islamique des fondamentalistes musulmans en Iran guidés par Ayatollah Khomeiny renversent le Shah.  cette révolution islamique entraîne la fermeture du pays aux échanges : c’est la fermeture d’un des principaux paysproducteurs de pétrole.  c’est un 2ème choc pétrolier.  les EUA s’appuient alors sur l’Arabie Saoudite, allié producteur de pétrole.  Le Moyen-Orient est déstabilisé. ‫ ٭‬en 1978, l’Afghanistan prend le relais de la déstabilisation au Moyen-Orient.  A cette époque l’Afghanistan est un pays Archaïque, ce sont essentiellement les tribus qui gèrent le fonctionnement de la société : les talibans. les soviétiques, pour des raisons sociales, humanitaires et politiques, justifient une intervention contre les talibans (entraînés, armés et financés par la CIA).  De plus, en vertu de la doctrine Brejnev [L’URSS ne veut pas laisser un pays frère sortir du bloc], l’URSS doit intervenir militairement.  Pour les communistes, conserver l’Afghanistan est fondamental puisqu’il s’agit d’abord dediffuser son modèle, de percer le dispositif américain et aussi d’accéder à certaines ressources pétrolières.  Taraqui mène une révolution communiste (putsch) et transforme l’Afghanistan en un état communiste assujetti à l’URSS. ‫ ٭‬l’opinion internationale (EUA, états musulmans, pays du tiers-monde, ONU) dénonce violemment l’intervention soviétique  Dès 1980, les EUA imposent un embargo économiquepartiel sur les livraisons à destination de l’URSS.  Boycott des J.O de Moscou en 1980. L’Afghanistan est à l’URSS ce que le Viêt-Nam est aux EUA : impossibilité de gagner, nécessité de rester. ‫ ٭‬En Europe occidentale, les partis communistes regrettent de plus en plus l’autorité Moscovite.  Les partis communistes européens (Italien, Français, Espagnol, Portugais…) ont compris que la conquête dupouvoir par la force était vouée à l’échec : ils tentent alors d’être élus pour réformer l’état puis y installer progressivement le communisme.  Ils veulent pour cela créer un communiste indépendant : l’eurocommunisme (= communisme détaché de l’URSS)

‫ ٭‬Dans les années 1970, l’Europe de l’Est est traversée par des vagues de contestations.  La Pologne connaît une importante crise économique,des vagues de grèves et de manifestations, qui donnent lieu à la formation d’un syndicat, le Solidarnosc, dirigé par Lech Walesa.  L’état Polonais ne peut réprimer ce syndicat par la force, car il est soutenu par une grande partie de la population polonaise.  Ce syndicat parvient à être reconnu par le Parti Communiste et bénéficie du soutien moral de Karol Wojtyla (futur pape Jean Paul II).

Une intervention étant trop risquée diplomatiquement, l’URSS ne peut rien faire.
Jaruzelski, chef de l’état polonais, rétablit la situation en établissant un état de siège (état autoritaire). Le Solidarnosc disparaît.

2° les EUA entre doute et fermeté
‫ ٭‬Les EUA sont dans une période de doute. Le président Nixon est contraint de démissionner suite à l’affaire de Watergate.  en Asie duSud-Est : confirmation de la théorie des dominos : le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge tombent aux mains des soviétiques. ‫ ٭‬la Thaïlande se détache de l’OTASE.  La présence des EUA devient alors indésirable en Asie. Il faudra attendre 1978 pour que les EUA y reviennent. ‫ ٭‬En 1978, rencontre entre le président américain et Xiao Ping. ‫ ٭‬De 1978 à 1979 au moyen-orient, les EUA parviennent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !