Histoire

Pages: 10 (2269 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Histoire 16
Troisième partie le triomphe de la monarchie et l’éclat d la loi du roi.
Cette période de se déroulant 1483-1789 est désigné sous l’appellation de l’époque moderne, mettant l’accent sur des éléments novateurs. Mais pour designer cette période on emploi aussi la dénomination ancien régime. Ils ont voulu exprimer l’opposition existant entre le système d’avant 1789 et le nouvel ordrebourgeois du 19eme. La révolution française apparait comme le point de rupture entre cet Ancien Régime et l’époque contemporaine. L’expression ancienne régime qualifie une forme d’organisation sociale détruite lors de la révolution.

Au cours de ces trois siècles les derniers Valois se succèdent avant de laisser place aux bourbons.

Réussites et malheurs des derniers Valois (1453-189)Guerre de 100 ans c’est achevé et il pouvoir royal poursuit sa progression sur tous les plans et réduit les derniers bastions de la féodalité. Le premier de ces Valois est le prudent et autoritaire louis 11, roi austère, ayant régné entre 1461 et 1483. Io parvient à s’ajuster des grands féodaux et il anéantie la maison de bourgogne, le dernier duc de bourgogne Charles de téméraire. Sous le règne delouis 11 le pouvoir royale fait d’important progrès. Charles 8 il règne entre 1423 et 1498 c’est un règne qui apporte car la Provence est rattaché à la couronne 1487. Il reste une province à réunir c’est la Bretagne elle l’a à la fin du 15eme s par le mariage de Charles 8 avec Anne de Bretagne. Charles 8 n’a pas d’enfant pour le succéder et c un de c cousin qui va Reigner sous le nom de louis 12(1498-1515). Anne se remarie avec le cousin après la mort de son 1er marie.
Le règne de François 1er (1515-1547), un roi avec lequel l’autorité ce renforce considérablement y compris sous le règne de son successeur henry 2 (1547-1559). 2 roi qui ont été à l’origine de grande réforme que l’on va appeler l’absolutisme monarchique. Avec eux il y a eu un début de centralisation administrative et aveceux les institutions de la France sont solidement contrôle, muselé en particulier la noblesse est solidement contrôler, les villes, l’église, états généraux…) malheureusement henry 2 va mourir et après lui les choses vont très mal 30 années d’énorme difficulté en guerre civil (époque de guerre de religion sous les 3 reines des fils d’henry 2 qui sont : François 2, Charles 9, henry 3) 1559-1589.Cette période c celle de la réforme protestante, et elle met fin à l’unité religieuse. On assiste à une opposition très forte entre catholique et calviniste (adepte de Calvin ayant contribué à la pensée protestante) entre les papistes et les hu génaux. Période de haine religieuse, de fanatisme religieux, assassinat… et dans ce contexte l’autorité royale est compromis. Les difficultés ne s’arrêtent paslà. Elles sont encore avivé en 1589 à la fin de ces guerres de religions : le roi Henri 3 est soupçonné par le parti catholique et tuer par un moine (jacques clément). Henry 3 n’a pas d’enfants. Pas de roi donc faut en trouver un. Et les protestants avaient un chef, henry de Navarre était un parent d’henry 3 et était désigné par henry 3 sous son lit de mort comme son successeur. Avec lui commencel’histoire des bourbons. Nous sommes toujours avec les capétiens qui deviendront capétiens bourbons.
Les bourbons et le temps de l’absolutisme.
(1589-1789) avec henry 3 qui vient de se faire assassiné la dynastie disparait et avec henry de Navarre qui va prendre le nom d’henry 4, c un autre capétien qui accède au trône. Alors il était cousin. Henry 4 descend de robert de Clermont qui étaitun frère du roi Philippe 3 le hardi. Henry 4 est protestant c le chef de ce parti et la grande majorité des catholiques refusent Del ‘accepter comme roi alors henry de Navarre pour préserver l’unité il renonce à sa religion en juillet 1493 et à ce moment il devient roi de France en 1594. Il est sacré à chartes. Il fait une grand reforme il renonce à maintenir l’unité religieuse (très important...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !