Histoire...
Pour ou contre l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ? Valéry Giscard d’Estaing y est fortement opposé et évoque, notamment, l’importante différence culturelle entre la Turquie et les pays membres de l’UE qui risquerait d’influencer notre mode de vie. Pour vérifier la validité de cet argument, il faudrait comparer la culture turque et celle des pays adhérant à l’UE. Il faudrait également chercher en quoi une influence par le mode de vie turque pourrait être négatif pour les pays de l’UE
Il ne suffit pas d’être un pays européen, il faut adhérer aussi aux règles culturelles européennes. Ces dites règles sont définies par la langue, la religion, les valeurs, les coutumes et l’histoire.
a) La langue :
Les langues européennes ont les mêmes origines, à savoir romanes, germaniques, slaves et indo-iraniennes. Le turc, lui, a une origine ouralo-altaïque tout comme la langue de la Hongrie, la Finlande et l’Estonie. La Turquie compte aussi une importante minorité kurde qui parle le kurde. Cette langue a une origine plutôt indo-européenne.
Il y a donc bien une différence mais peu importante.
b) La religion :
Pour les européens, la religion n’importe guère. Ils tendent, en effet, à s’attacher à la laïcité et à ce que plusieurs religions puissent être exercées, pratiquées. Les européens deviennent également de plus en plus athées ou musulmans et ne sont donc plus chrétiens. En Turquie, la religion est la valeur suprême. En effet, la Turquie est musulmane sunnite (90% sunnisme, 10% chiisme). Les turcs sont également assez pratiquants (65% de la population). La religion, et plus principalement l’islam sunnite, imprègne énormément la Turquie bien que celle-ci soit un état laïc.
Cette règle est donc, en partie, respectée par la Turquie qui est un état laïc mais accorde une trop grande importance à la religion
.
c) Les coutumes :
Celles-ci sont difficiles à définir. Néanmoins, la Turquie appartient à l’ensemble méditerranéen.
Il