Histoire

Pages: 16 (3953 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Leçon 1

Les principes de la Révolution française (1789)


→ Histoire des régimes politiques et institutions publiques après la Révolution Française.
Compréhension des institutions contemporaines par le biais d'une approche historique.
Dimension morale


Conflagration, la révolution a eu des csq très importantes. Prise de la Bastille: événement symbolique de l'ancien régime ( monarchieabsolue). Mais symbole inexact et injuste : nombre de prisonniers enfermés à la bastille n'était que de 7. Le but était de prendre les armes.
Le 14 juillet est un tournant historique : amorce de la chut de la monarchie la plus ancienne d'europe. Royaume le plus peuplé d'europe. Probablement la monarchie la plus stable.
(Hugues Capet) → monarchie stable, ancienne, peuplée.

Le 14 juilletn'est pas du point de vue juridique l'événement le plus significatif.

Pourquoi et comment cette monarchie la plus ancienne d'europe a pu chuté et donné naissance à un régime reposant sur un socle de légitimité totalement différent de ce qui prévalait e europe et apr contagion a entrainé d'autre revolution.

Révolution politique, idéologique et social

I) La révolution politique
Ellecommence avec la convocation des états généraux. Rapide , de façon révolutionnaire et illégal les états généraux vont se transformer en assemblée nationale constituante. Voilà le véritable acte révolutionnaire juridique.

A) La convocation des états généraux

1) Définition des états G

Assemblée de représentant des 3 états, ordres du royaume donc le Clergé , la noblesse et le Tiers Etat →subdivision fondamentale de la société d'ancien régime. Très ancienne remonte au milieu du Moyen age , divise la société entre ceux qui prient et ceux qui combattent.
Assemblée pas permanente elle est convoquée et réunie de manière exceptionnelle par le Roi lorsque la situation l'exige ( en cas de crise généralement) et sert à consulter les Sujets ( peuple) et de prendre leur avis sur lasituation du royaume.
Origine des Etats généraux est ancienne , les premiers seraiente apparus fin XII début XIV eme siecle = milieu du Moyen Age
Recours très fréquents aux Etat G lors des guerres de religion
Réuni de manière exceptionnelle quand la monarchie est en difficulté. Consulter de maniere élargie ces sujets ou ces représentants

2) Les motifs

Lorsque le Roi consulte les états G en1788 cette institution n'a pas été réuni depuis 1614 à cause de l'endettement publique faramineux ( impasse financière de la monarchie) , incapacité de trouver des solutions pour résorber cette endettement, la monarchie a aussi échoué dans sa tentative de faire passer ces réformes fiscales et administratives.
Double opposition aux réformes : celles des corps privilégiés car elle remettait en causedes situations acquises depuis lgt ( clergé , noblesse mais pas seulement quelque membre du tiers état)
Opposition des parlements : parlements= cours de justice avec pouvoir de juger et d'enregistrer les lois du Roi et ce faisant de s'y opposer lors de l'enregistrement. Parlementaires soutenus souvent par l'opinion publique. Solidarisme grenoblois contre l'expulsion de ces parlementaires 7juin 1788 appelée ' journée des Tuiles'. Sous la pression Roi et ses conseillers poussés à convoqué les Etats G

3) Modalités et organisations des états G

Aspect technique des états G.
2 camps s'opposent : celui de la tradition et celui de l'innovation.

*Camps de la Tradition : regroupe le parlement, noblesse et le clergé. → souhaitait organiser les états comme dans le passé donc voterau sein des états G par ordre ( 1 ordre= 1 voix )
Nombre égal de députés dans chaque ordre.

*Camps de l'innovation : constitué surtout par le tiers état. Partisans de deux choses : du doublement des députés du tiers état et le vote par tête ( chaque député = une voix)
Très tôt il a pris le nom de parti patriote ou national

Les états généraux sont tiraillés entre leurs modalités et leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !