histoire
Otto DIX est un peintre allemand du Xxe siècle. Il est né en 1891 à
Untermbaus et il est mort en 1969 à Singuen.
Il s'est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs.
« Il fallait que je vive ça. Je voulais.....Il faut que je vois tout ça de mes propres yeux.... »
Il a combattu pour l'Allemagne lors de la première guerre mondiale en France et en Russie.
Il est resté très marqué par la guerre, peintre lui sert de thérapie.
Otto DIX réalise environ 600 dessins, gouaches, aquarelles.
Le peintre est inspiré par le futurisme et l'expressionnisme, deux mouvements artistiques. A cela s'ajoute des œuvres mûrement travaillées.
LES JOUEURS DE SKAT :
Raphaël sont horrifiés devant l’œuvre d'Otto DIX, « les joueurs de Skat – Estropiés de guerre jouant aux cartes » . Raphaël leur explique qu'elle est la démarche artistique du peintre. Celle de représenter les horreurs de la guerre 14 – 18 sous des formes expressionnistes et ludiques. Une démarche artistique afin de dénoncer l'absurdité des guerres.
Ce tableau, et vraiment un choc... C'est horrible... C'est d'une violence, on peut pas l'imaginer... On a envie de détourner le regard... Ce tableau,si on ne le regarde pas en vrai, on ne peut pas comprendre cette émotion, et la façon dont est construit le tableau avec des collages. Le peintre à coller de vraies cartes a jouer, mais aussi une sorte de toile de jute.
C'est une œuvre encore expressionniste, on retrouve se recourt à la déformation expressive dans la représentation des personnages.
GUERNICA : Guernica a était peint par Pablo Picasso, c 'est une œuvre les plus célèbres du peintre, et un des tableaux les plus connus au monde. Picasso réalisa cette œuvre entre le 1er mai et le 4 juin 1937 à Paris. C'est une huile sur toile. Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville Guernica. Son lieu d'exposition est au musée Reina