histoire

1607 mots 7 pages
CROISSANCE ET MONDIALISATION
I. Une croissance économique basée sur l'industrialisation mais aussi sur la mondialisation de l'économie depuis 1850. A) Les cycles de croissance : FRISE PAGE 15.
Depuis 1850, on connait 3 périodes économiques. Entre 1848 et 1873, on connait la première révolution industrielle fondée sur l'utilisation de la machine à vapeur,elle a donné naissance aux pays noirs. Cette première industrialisation s'accompagne de progrès sur les chemins de fer ce qui favorise les échanges. Entre 1896 et 1929, une seconde révolution industrielle, fondée sur l’utilisation de l’électricité et du pétrole et de nombreuses innovations techniques développe de nouveaux secteurs d’activités . Puis, entre 1945 et 1973, une troisième industrialisation ou Trente Glorieuses est basée sur les progrès technologiques. C'est aussi la période de la société de communication et de consommation : le plein emploi est assuré, le pouvoir d'achat et le niveau de vie augmentent. B) Quels sont les moteurs de la croissance ?
1. Le rôle des structures économiques.
A la fin du XIXe et début du XXe, de nouvelles sources d’énergies (pétrole, électricité) et de nouvelles techniques créent de nouvelles branches d’activités. Plusieurs domaines comme les moyens de transports, le textile (métier manuel -> métier mécanique, synthétique) , chimie (engrais), métallurgie (acier) et la communication bénéficient de nombreuses innovations (solution technique trouvée pour résoudre un pb économique). La production industrielle se diversifie et multiplie les biens matériels : appareils ménagers, radio, automobile. Parallèlement, de nouvelles méthodes de production apparaissent : la machine remplace de plus en plus l’homme et le Taylorisme (Taylor Frédéric) mis en place par l’OST organise le travail à la chaine. Cette méthode augmente la productivité et permet de baisser le prix des produits. Mais celle-ci entraîne des grèves, elle est trop sévère. Pour

en relation