histoire
Titre de l’œuvre :
Le titre complet est :
Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804
Présentation de l’œuvre : date de réalisation, date du projet, genre ou courant
Artistique dans lequel il s’inscrit, …
- Sa technique : huile sur toile.
- Dates : 1805-1807. Le sacre a eu lieu en 1804.
- Lieu d’exposition : Musée du Louvre à Paris.
- Ses dimensions : 6.1*9.7 m.
- Il s’agit d’une immense toile commandée par Napoléon à David, premier peintre de l’empereur. L’œuvre fait partie d’une commande de quatre tableaux commémorant les fêtes du sacre et du couronnement. Ces œuvres devaient célébrer les manifestations autour du sacre glorifiant la Religion, la Nation, l’Armée et le Peuple. David n’en réalisa que deux.
- C’est un tableau de propagande, il doit former les esprits et préparer la postérité de l’empereur. David cherche à montrer l’union des Français autour de Napoléon. Présentation de l’auteur :
Né à Paris en 1748, mort à Bruxelles en 1825, Jacques Louis David entre à 18 ans à l’Académie Royale de peinture et de sculpture. Plusieurs échecs aux concours officiels le plongent dans une longue période de désespoir, assortie d’une tentative de suicide, avant d’obtenir enfin le Prix de Rome en 1774. David part pour l’Italie où, malgré son aversion première pour l’art antique, il se passionne pour l’œuvre des Anciens. De retour à Paris en 1780, il épouse Marguerite Pécoul dont le père dirigeait les travaux de construction du Louvre. Les relations influentes de son beau-père lui permettent d’obtenir ses premières commandes importantes, dont le remarquable Serment des Horaces qu’il peint à Rome en 1784. Exposé au Salon de Paris en 1785, la toile remporte un triomphe éclatant.
David sous la Révolution et l’Empire :
1789-1791: partisan de la Révolution Française, membre du club des Jacobins.
1792-1794: député à la