histoire

Pages: 3 (663 mots) Publié le: 17 juillet 2014
Étude : Entre intégration et exclusion – les juifs dans l'Occident chrétien


Analyse de documents pages 108-109

1) Bernard de Clairvaux, cistercien et prédicateur de la deuxième croisade en1146, pense, comme les théologiens de son époque, qu’il ne faut pas tuer ses ennemis et, pour cela, il s’appuie sur un Psaume. À ce titre, il s’oppose aux massacres de juifs perpétrés par les croisés enRhénanie.
Il dit que dans le Psaume : " Dieu, dit l'église, m'a indiqué a propos de mes ennemis de ne pas les tuer, de peur que mes peuples n'oublient" donc Bernard veut dire par la que les juifssont leurs ennemis et qu'il ne faut pas les tuer de peur que leurs peuples n'oublient.

2) Bernard n’a pas pour autant une vision positive des juifs. Il considère qu’ils sont responsables de la mortdu Christ, qu'il considère comme « crime ». Et il voit la diaspora comme « le juste châtiment d’un tel crime ». Il reconnaît qu’ils « subissent une captivité cruelle sous des rois chrétiens » → lechâtiment, ce qui le conduit à penser qu’il ne faut pas en rajouter dans la persécution. Et, en s’appuyant implicitement sur certains passages de la Bible, il affirme que les juifs se convertiront à laFin des temps. Il ne faut donc pas tuer les juifs, parce qu’ils sont des témoins de la Passion et parce qu’il faut attendre leur conversion. Les juifs ont été dispersés pour être partout les témoins deleurs Rédemption allusion à la « dispersion ».

3) La relative intégration des juifs dans l’Occident chrétien se voit à plusieurs indices dans les documents. Le concile de Latran IV (doc. 3), en1215, entend précisément lutter contre une trop grande intégration des juifs : il déplore la « confusion » qui règne dans « certaines provinces », où les juifs (et les musulmans) ne sont pasidentifiables et fréquentent des chrétiennes. C’est clairement l’Espagne qui est visée, puisque le texte met les juifs et les musulmans sur le même plan. Le document 5 montre qu’à Narbonne les juifs sont sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !