histoire

Pages: 7 (1709 mots) Publié le: 13 septembre 2014
B) –Pays du sud-est : Birmanie, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Laos, philippines, Brunei, Singapour, Thaïlande, Timor-Oriental, Viêt-Nam).
-Asie Central : Mongolie, Turkménistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Kazakhstan.
-Asie de l’est(ou l’Asie orientale) : la chine, Taiwan, le Japon, la Corée (nord, sud), la Mongolie (parfois rattacher a l’Asie Centrale), Viêt-Nam etSingapour(souvent rattacher a l’Asie du Sud-est pour leur position géographique), l’Extrême-Orient russe (Extrême-Orient).
*les géants démographique sont : le Bangladesh (152 518 015), l’Inde (1 277 803 914), Pakistan (184 090 447). *Le reste des pays de l’Asie du sud-est ne pourrons atteindre les 100millions d’ici 2025. *la part de la population mondiale de ce groupe de pays (Bangladesh, Inde et Pakistan)est de 1 614 412 376 milliard d’habitants, soit 23%. *le totale de la population de tout les pays de l’Asie du sud est de 1 805 046 653, soit 25,5% de la population mondiale.
2.

A) Pour les grecs de l’antiquité qui ont désigné cette portion de la terre comme « Asie » pour designer la direction du soleil levant ou pays du levant ou pays en direction du soleil levant.

B) Ce qui ne devait êtrequ’une désignation d’un endroit géographique avec une signification particulière est devenu par la suite pour la population de ses régions une appartenance particulière, ce qui a crée un aspect identitaire et une résonance nationaliste, ce qui aboutira a des guerres de libérations, a la création de dogmes politique et a instrumentalisation pour des ambitions particulières.

Question (l’Asie dusud):
3.
A) L’inde est considère comme un sous contient, depuis la nuit des temps l’inde a été traverser par différentes cultures, différentes religions et aspects politiques. Ce qui fait de ce pays une mosaïque identitaire représenté par dives religions, a savoir religion ; musulmane (14%), sikhs (2%), chrétien (2%), bouddhisme, jainisme, zoroastrisme (2%), Hindou ( 80%). On y trouve aussi plusde 1600 langues parler, dont 40 (-100mille habitants). On y trouve aussi beaucoup d’aspects ethnique et nationaliste tel que les hindous.
B) L’Etat nation qui s’est former autour de différentes guerres, rebellions, accrochages et les multiples clivages on fait naitre beaucoup d’animosité et ceux depuis 1947 jusqu’en 2000. Les différents colonisateurs qui ce sont succédé sur ce « presquecontient » ont crée beaucoup de dissensions que les temps moderne n’accepte plus. Ce qui a fait un effet rassembleur ou toutes les susceptibilités sont prises en considération ce qui a engendré un genre de fédéralisme sans fédération, où être indiens est l’élément rassembleur ou fédérateur, qui q crée la conciliation mais aussi la réconciliation.

C) Les territoires ou l’ont vois la présence defoyers rebellions ; khalistan, Cachemire, Telangana, Bundelkhand, Gorkhaland, Assam.
*attentats terroristes d’extrémistes musulmans à Bombay en 1993 et en 2008. * pogroms antimusulmans qui ont fait de 2000 morts au Gujarat en 2002. *des groupes maoïstes radicaux qui prônent l’insurrection armée a donner lieu a la création par les grands propriétaires qui on constitué des milicesparamilitaires qui n’hésitent pas à attaquer les villages qui soutiendraient les rebelles, avec pour résultat au moins 10 000 morts depuis le milieu des années 2000.
4. A) *le mouvement nationaliste hindou, tel qu’il se développe depuis un siécle en Inde, prend son envole avec la publication en 1923 d’un pamphlet écrit par Vinayak Damodar Savarkar, ce politicien et essayiste y développe l’idée del’hindutva ou « hindouinité », c'est-à-dire « la nécessité morale de protéger tout ce qui est propre à la culture et à la société hindoues ». *dans les annees 1960, le RSS et un grand nombre d’autres organisations nationalistes hindous ( dont le shiv Sena), des plus radicales aux modérées, se rapprochèrent dans une sorte de fédération, la Sangh parivar (famille des associations), mais cest sourtout à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !