Histoire
GUERRES ET CONFLITS EN EUROPE AU XX SIECLE
Thème : Le Génocide Juifs un crime contre l'humanité
Problématique : Par quel moyens les nazis on procédés a l’extermination des juifs pendant la deuxième guerre mondiale ?
Introduction :
Le génocide Juifs est la conséquence d’une doctrine raciste, le nazisme se fonde sur une idéologie raciste. Hitler est convaincu de l’inégalité des races et de la supériorité de la « race aryenne », dont les meilleurs représentants seraient les Allemands. De 1933 à 1939, les Juifs allemands sont persécutés et exclus progressivement de la société par les lois de Nuremberg de 1935.
Extraits :
Loi pour la "protection du sang et de l'honneur allemands" :
1. Les mariages entre Juifs et citoyens allemands ou de sang voisin sont interdits. Les mariages consentis malgré cette interdiction n’ont pas de valeur, même s'ils ont été conclus à l'étranger pour ne pas tomber sous le coup de la présente loi.
2. Les relations extra-conjugales entre Juifs et citoyens allemands ou de sang voisin sont interdites. (…) Soldat allemand, posant une affiche sur un magasin juif, invitant les allemands à ne plus acheter chez ce commerçant. Une mise en place progressive :
En Allemagne , Hitler commence en éliminant les personnes dégénérées, handicapés physiques et mentaux et les races considérées comme inférieures : juifs, slaves, tziganes. Avec la conquête de la Pologne et l’invasion de l’URSS, les nazis occupent des territoires où vivent d’importantes communautés juives. En Pologne, à Lodz, à Varsovie, les juifs sont rassemblés dans des quartiers spécifiques : les ghettos, où ils meurent lentement de privations et de maladies.
Document 1 :
Des juifs capturés dans le ghetto de Varsovie partent pour un camp d'extermination, en 1943.
Document 2 :
Auschwitz : camp de concentration et d’exterminationPorche d’entrée et rampe ferroviaire construite en 1944