Histoire

1976 mots 8 pages
FRANÇAIS :

Peut-on innover, en poésie, dans l’expression du sentiment amoureux ?
Vous veillerez à mener une réflexion construite et à vous appuyer sur des exemples précis issus du corpus proposé, de vos travaux de classe et de vos lectures personnelles.
Quoi de plus poétique que le sentiment amoureux ? En effet la poésie a généralement été considérée comme lyrique, c’est-à-dire une expression privilégiée des sentiments. Dans le bouillonnement intérieur de notre affectivité, c’est l’amour qui engendre le plus fortement colères, joies, craintes ou tristesse. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait particulièrement inspiré les poètes. Or pour exister il a besoin d’être exprimé. De plus, si le poète amoureux veut être accepté et remarqué, il se doit de respecter les usages tout en s’essayant à l’originalité.
Est-il donc possible d’innover en poésie lorsque l’on doit exprimer un sentiment amoureux ?
Nous examinerons d’abord si les conventions sociales et l’effet des modes ont pu contrarier l’expression originale des déclarations passionnées, pour nous intéresser ensuite aux procédés utilisés pour atténuer ces contraintes et finalement nous attacher à la puissance du langage lyrique.
Les conventions, l’effet de mode
L’expression du sentiment amoureux a été très tôt codifiée par la société afin de préserver la paix dans les familles, la tribu puis la cité. Les premiers écrits cherchent à discipliner l’ardeur de l’attrait physique, entendent respecter la femme en voyant en elle la future mère… Les jeunes femmes ne sont accessibles que dans des rencontres publiques très encadrées.
Les rites sociaux
Ces rites sociaux sont présents dans les textes du corpus. Le Moyen-Âge et la Renaissance ont connu la poésie de cour. Ronsard, déjà bien vieux pour son époque – il a cinquante-quatre ans – s’adresse à Hélène dans ses Sonnets. Hélène est un personnage réel, Hélène de Surgères, fille d’honneur de Catherine de Médicis ; mais pour Ronsard, il s’agit aussi de viser

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