histoire

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 4 janvier 2015
 Ce texte et un extrait des déssisions du concile de Clermont de 1095. Le Pape Urbaint II a réunit les évêques a Clermont pour prendre des dessisions concernant lavie de lEglise. Au XI e siecles la vie et violente, les chevaliers (nobles) se dond la guerre entre eux et l Eglise tente de pacifier la sociéte. Quels sont les dessisions prises par lesdirigeants de l Eglise pour garantire plus de paix et organiser la sosciété?

Le premier paragraphe organise se qu on appelle « la paix de dieu » : les femmes et les clecs ne peuventsubire de violence.
Les hommes peuvent recourire a la violence les trois premier jours de la semaine mais doivent respecter la trêve du jeudi au dimanche. Cet descision et prisepour permertre a la population de prospérer. Ces articles du 2 au 17 précise la différence entre les clercs et les laïcs. L article 2 precise que les clercs ne peuvent êtres violents,les suivents précise qu ils ne peuvent pas êtres soumis au laïcs. Le concile cherche a protégé le peuple en limitant la violence et en condanant particulièrement les violences faiteau femme. C est la continuité de l action de l Eglise pendant les Ie siecle du Moyen-Age. La paix permet d avantage d ésence matériel ce qui fascilite le paiment de la dime.
Lesclercs interdisent les violences. Ils doivent faire veux de chasteter et ne doivent pas êtres soumis aux laïcs. La hiérarchie
de l Eglise ne peu être choisi que par le Pape. Leslaïcs n ont pas le droit de faire partie de la hérarchie de l Eglise et les seigneurs ne doivent pas percevoire la dime. Par conséquent le conseil de clermont differencie les clercs deslaïcs.

Le concile cherche a pacifier l Occident. Il y réussit d autant plus que le Pape appelle les chevaliers a la croisade : les guerres se deplace vers l Orient.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !