histoire

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 7 janvier 2015
ççPerrone Devoir-maison facultatif:
Isabelle La christianisation de la Norvège:
sec6

Prélever et confronter des informations:
1:Les différents argument utilisé par le Saint pour convertir les hommes de Gudbrandsal sont : Le roi Olaf leurs propose un choix a faire: soit ils se convertissent au christianisme soit si ils refusentil doivent affronter Olaf en combat (doc3).
Le roi en sachant que les hommes du Gudbrandsal vénèrent les dieux Vikings , montre et dit que ces dieux-ci sont moins puissant que sont dieu endétruisant une statue du dieu Thor qui est un des nombreux dieux qu'ils vénèrent car ils sont polythéiste .Cet argument porte , comme on voit dans le poème de Hallfred (doc 2) .Dans ce poème il ditqu'il renonce au dieux Vikings car le Christ est bien plus puisant que Odin , Thor et tout les autres dieux Vikings .

2: La Norvège rentre dans la chrétienté a la mort du saint Olaf car:
-Olafdonne au Royaume «grâce» a sa mort un lieu de prière et de Pèlerinage(Doc 1et doc 5) car des évêques déposent sont corps dans l'église de Trondheim qui devient ensuite le lieu de pèlerinage .
-Etavec sa mort elle donne a la Norvège un saint et un martyr (c'est un chrétien qui acceptent de donner sa vie pour sa fois .la mort qu'il acceptent et les tourments qu'il endurent constituent sont martyr).
Ce qui permet donc le développement de la culture chrétienne a travers le Royaume .

3: Le christianisme modifie les conditions de vie des Norvégiens car dans le doc6 ,
La «loi de saint Olaf»que comme ailleurs en Norvège L'église a voulu changer les comportement , dans ce doc on nous montre que les nouveau convertis doivent respecter les même règles et interdictions que les autres .Enexemple ils doivent s'occuper de leurs église principale et si jamais elle s'écroule il devront la réparer dans un délais de 12 mois sinon il payeront une amende comme tout les autre qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !