Histoires des Arts, Léonard de Vinci, La Joconde

Pages: 6 (1395 mots) Publié le: 8 avril 2014
Nous allons vous présenter la Joconde et la Cène de Léonard de Vinci. Ces tableaux sont mondialement connus. C’est pour cette raison qu’ils ont été copiés et parodiés à de nombreuses reprises. Nous vous en montrerons quelques que exemples mais nous en avons étudié spécifiquement une pour que cela nous serve d’appui a la problématique donné

Léonard de Vinci : Peintre, inventeur, ingénieur,scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinq cents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans le domaine scientifique. Il fait partie, avec Gutenberg ou encore Fra Mauro, du grouped’inventeurs et scientifiques du 15ème siècle. C'est un siècle charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance. Les historiens situent sa fin en 1492, avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Les artistes de ce siècle sont souvent protégés par des mécènes, comme la famille Médicis à Florence.
Leonardo di ser Piero, dit Leonardo da Vinci, naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville deToscane à cote de Florence. Après avoir reçu une bonne scolarité, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrocchio. A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d'artiste peintre. Adepte de l'art nouveau du clair-obscur, il perfectionne sa technique du sfumato, qui adoucit les contrastes et améliore le réalisme despaysages ou des portraits. Le sfumato, de l'italien fumo, la fumée, est une technique de peinture que Léonard de Vinci mit au point, et décrivit comme « sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal ». Cela donne un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis.
Techniqueutilisée pour la Joconde : Le sfumato est l'une des quatre méthodes de peinture canonique (naturels) de la renaissance. Les trois autres étant l'Unione, le Chiaroscuro (ou clair-obscur, pratique artistique permettant de produire des effets de relief en utilisant des ombres et des lumières sur les volumes.) et le Cangiante.
La Joconde illustre parfaitement la technique du sfumato, en arrière-plan.Cette technique communément appelée glacis est une pratique courante dans les peintures à l'huile mais c’est aussi possible dans celle l'acrylique et à l'aquarelle.
La Joconde : La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est réalisé entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci. IL représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquisepar François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.

La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Ce chef-d'œuvre constitue en effet l'aboutissementdes recherches du xve siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre : elle est en tout cas considérée comme l'une des représentations d'un visage féminin les pluscélèbres au monde1. Au xxie siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope2, avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer quotidiennement. C'est le tableau le plus protégé du Louvre. En italien, giocondo signifie « heureux, serein ». Léonard a sûrement peint non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression. La Joconde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La joconde de léonard de vinci
  • Analyse de la joconde de léonard de vinci
  • La joconde de léonard de vinci (devoir tl)
  • America leonard bernstein histoire des arts
  • Léonard de vinci
  • Léonard de vinci
  • leonard de vinci
  • Léonard de vinci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !