Histoires
Le XVIIIe siécle débute à la mort de louis XIV en 1715. Selon les lois fondamentales, Louis XV, arrière petit fils de Louis XIV, devient roi. Son régne fut long. En effet, il durera cinquante neuf ans, entre 1715 et 1774. Ce régne est marqué par de nombreux évènements comme la Régence, les conflits coloniaux et la guerre de sept ans. S' incrivant dans le mouvement intellectuel de l' époque, le roi est instruit et cultivé. En tant que mécène, il commande de nombreux objets pour orner les murs et les couloirs du Chateaux de Versaille auprès des plus grands artistes de son époque. Les trois portraits d' apparats que nous allons présenter sont quelques unes de ses commandes. Le portrait d' apparat fut trés en vogue durant du Grand siécle. Ils sont caractérisés par leur grand format, une organisation théatrale et complexe. Ces trois portraits ont étè réalisés, pendant le siécle des lumiéres, par trois portraitistes reconnus à l' échelle européenne. Hyacinthe RIGAUD (1659-1743), académissien en 1700, s' inscrit dans le mouvemnt Baroque. Le Baroque est un art né en Italie. C' est un art qui "veut étonner, toucher les sens, éblouir". Pour cela, les artistes utilisent des effets de mouvements et de contraste lumineux. Son gout du détail lui vaut d' être peintre à la cour du Roi Soleil et à celle de Louis XV.Il réalisera en outre le célèbre portrait de Louis XIV en costume de sacre en 1701.Jean-Batiste VAN LOO (1684-1745), ainsi que son fils Louis-Michel (1707-1771), tout deux académissien, travaillèrent également pour le roi Louis XV. Ces deux artistes s' inscrivent dans le Classiscisme: "Doctrine artistique se signalant par une recherche de l' équilibre, de la clarté et du naturel". Jean-Bastiste fit beaucoup de tableaux équestre du roi tandis que Louis-Michel s' inspirera énormément de RIGUAUD pour faire ces propres tableaux.
Dans quelle mesure pouvons nous affirmer que ces trois tableaux reflètent la monarchie absolue de