Historio

Pages: 46 (11350 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Histoire de l'histoire de l'art


Introduction
L'historiographie est l'étude :
- de l'histoire des méthodes de l'histoire de l'art
- des historiens qui sont à l'origine de ces méthodes.

Selon Panofsky, historiens de l’art, théoriciens et connaisseurs doivent collaborer (à son époque, les connaisseurs étaient coupés des théories et les théoriciens coupés des œuvres). Aujourd’hui, ledomaine de l’histoire de l’art s’est élargi et accueille d'autres disciplines comme :
• la linguistique (rôle essentiel dans les années 60, à travers la figure de Meyer Schapiro)
• la sociologie
• la philosophie (si l’histoire de l’art ne fait pas appel à la philosophie, celle-ci entre par effraction et peut surinterpréter)
• la psychanalyse (dans l’étude des mythes historiographiques)
•l'anthropologie (celle-ci permet de traiter des domaines comme l'art contemporain, les arts non-occidentaux, très en poupe ces vingt dernières années).

L'histoire de l'art est associée à des figures de discursivité (notion créée par Roland Barthes, désignant des personnes qui vont inventer un univers méthodologique nouveau dans leur discipline).
Ex : Aby Warburg a inventé une méthode iconologique,à travers les questions des survivances.

Ces modèles d'analyse sont souvent nés d'une œuvre d'art difficile à analyser.
Ex. : Le relief intitulé Jongleur de Bourges, conservé au MBA de Lyon, permis à Henri Focillon d'établir une théorie du cadre et de la figure (plus communément appelée : « loi du cadre »).
La bonne théorie est celle qui se situe au plus près des œuvres.


La figure del'artiste

Il s’agit d’une question très importante car longtemps, l'histoire de l'art s'est définie comme une histoire des artistes. Aujourd'hui encore, la plupart des livres sont conçus par rapport à de grandes figures d'artistes, d'individus.


A. L'héritage de Vasari
Vasari peut être considéré comme le premier à mettre en place une telle méthode. Il rédige en quelque sorte le premierouvrage d’histoire de l’art à partir d’une collection de vies d'artistes (deux ouvrages, Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes en 1550 et en 1558). Vasari n'est pas un historien au sens propre du terme, mais un chroniqueur qui revient sur l'art italien du passé et un témoin de l'art de son temps. Ses Vies relèvent de la littérature artistique et ne répondent pas à une démarchehistorique, scientifique.

Vasari classe ses biographies dans trois époques distinctes, s’inscrivant à l'intérieur d'un schéma de développement historique cohérent et progressiste :
- Le réveil de l'art italien
- La maturité
- L'apogée (avec Michel-Ange et Raphaël) ; cette dernière partie est construite à partir de sa propre expérience. Il ne prévoit pas de quatrième période. Il related’ailleurs, dans la biographie de Raphaël, que certains ont vu dans la mort prématurée de l’artiste la mort de la peinture. On entrerait alors dans une non-histoire de l’art
L’histoire de Vasari est clairement italiano-centrique, avec une importance particulière portée :
- à Florence et à la Toscane, dont il est à l’origine
- à Cosme de Médicis, son mécène.
A l’inverse, Vasari se montre très méprisantenvers l’art de l’Italie du Nord (Parmes , Venise) et de certains pays, comme l’Allemagne. Selon lui, l'aria est importante : il faut que l'air soit bon (climat naturel et politique) dans la région pour être favorable à éclosion de l'art.

Notons l’importance du disegno chez Vasari : cette notion, difficilement traduisible en français (« dessin » mais aussi « dessein ») comprend la facultéd'ordonner et l'inventivité formelle. Ainsi, le disegno permet que l'activité artistique soit intellectuelle, activité de l'esprit, par opposition aux activités relevant de l'artisanat vulgaire. L’activité artistique est cosa mentale.
C’est en effet à cette époque que le rôle de l’artiste est redéfini, celui-ci devenant l’égal des princes . Vasari veut parvenir à l’équation formulée par Dante : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !