Historique de la conscription

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Introduction

La question essentielle de la défense au service de la paix : quel est le sens profond de toute action au service de la paix ?
Réconciliation de deux termes qui semblent contradictoires : démocratie et défense. La démocratie est une chose positive et évoque les valeurs élevées de la démocratie. La défense, elle, a une connotation de guerre, donc de destruction par les armes. Ladéfense doit donc être au service des valeurs de la démocratie pour qu’un équilibre se fasse.
Il est nécessaire de faire attention à plusieurs points importants :
* Distinguer agression et défense au sens général
* La défense et la guerre ne doivent pas donner tous les droits à ceux qui la mène (existence d’un droit international qui s’applique à toutes les parties)
* La paix estaujourd’hui étroitement liée à la défense (dissuasion nucléaire par exemple)
* La démocratie se doit d’être défendue même si c’est par l’usage de la force armée
La défense s’identifie donc à la défense des valeurs dont le territoire national, les institutions, les libertés, notre mode de vie, et notre patrimoine font partie. L’éducation est prépondérante pour que la jeunesse comprenne le sensde la démocratie. La question de la suspension du service militaire se pose donc, a-t-on bien fait de le supprimer après tout? L’éducation à la défense reste peu abordée par les enseignants dans le programme scolaire.
Les grandes lignes de cette éducation à la défense sont les suivantes :
* Enseigner les valeurs de la démocratie
* Lever les obstacles qui sont souvent des confusions(comme l’antimilitarisme irréfléchi)
* Réfléchir aux menaces du mode actuel
* Mettre en avant la notion d’intérêt commun et d’universalité des droits de l’homme
* Insister sur la nécessité d’un droit international basé sur la morale et l’éthique universelle

Historique de la conscription - les grandes dates du service national
Même si ce terme n'apparaît pour la première fois dansun texte juridique que dans la loi Jourdan-Delbel du 5 septembre 1798 (19 Fructidor An VI), le principe de la conscription a existé dans le système de défense de la France depuis une époque très ancienne.
 
La conscription :
Conscription : inscription, sur les rôles de l'armée, des jeunes gens atteignant l'âge légal pour le service militaire.
Les obligations de service militaire, antérieures àla Révolution française, ont atteint les jeunes gens sous des formes multiples pendant des siècles, de manière successive et parfois complémentaire : le service du ban et de l'arrière ban pendant le moyen âge, les milices bourgeoises à partir du XIIème siècle, les milices garde-côtes dans les paroisses maritimes, les milices provinciales près des frontières terrestres. Ces obligations n'avaientpas de caractère universel, elles étaient le plus souvent temporaires et locales, et ne concernaient pas toutes les catégories sociales. Mais elles pouvaient intervenir en temps de paix comme en temps de guerre et entraînaient des périodes d'instruction.
L'instauration par Louvois de la milice royale à la fin du XVIIème siècle a instauré le système qui sera en vigueur de la Restauration jusqu'en1815. Son organisation est fondée sur le tirage au sort d'un certain nombre d'appelés, cette mise en place a nécessité un recensement régulier des jeunes gens, la mise en place d'une véritable instruction militaire et s'est accompagnée des premières inégalités, liées notamment aux multiples exemptions à caractère élitiste ou professionnel ou, plus tard, à l'injuste système des remplaçants. Lecaractère profondément inégalitaire du système, son peu d'efficacité sur le plan de la valeur militaire et de la durée du service, qui a pu atteindre jusqu'à sept ans en période de guerre, expliquent que de nombreux cahiers de doléances pour les Etats Généraux de 1789 aient exigé la suppression des milices.
L'idée de conscription est déjà suggérée par les philosophes du XVIIIème siècle, comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La conscription
  • La conscription
  • La conscription 1917
  • Disparition conscription
  • Historique
  • Historique
  • Historiques
  • Historique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !